Jamais plus | Colleen Hoover

Auteur : Colleen Hoover
Edition : Hugo Roman

Parution : 2017
Pages : 407
Prix : 17€




Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?



C’est mon tout premier de cet auteur. Non, vous ne rêvez pas, je n’avais encore jamais ouvert un Colleen Hoover. J’étais donc très enthousiaste à l’idée d’ENFIN commencer un de ces romans dont tout le monde parle en ce moment. Celui-ci m’a poussée à me lancer, tout d’abord pour sa couverture que je trouve simplement sublime. Ce fond de bois clair, avec ces couleurs roses et mauves, ces fleurs brisées… le tout m’a immédiatement attirée. Et puis, le résumé. L’idée de cette boutique de fleur a terminé de me convaincre, je me suis dit que finalement, c’est peut-être ce livre que j’attendais pour commencer mon aventure Colleen Hoover.

Je préfère être claire tout de suite, car je pense que mon avis aura une résonnance davantage négative que positive : j’ai beaucoup aimé cette lecture ! Cependant je pense que je vais m’attarder plus en profondeur sur les éléments qui m’ont dérangée car ils me semblent beaucoup trop importants pour être balayés en une phrase.

J’aime beaucoup les éditions Hugo. Je trouve leurs titres intéressants, le travail visuel de leurs livres est en général très réussi, et j’ai toujours passé un bon moment de lecture. J’ai décidé de m’offrir ce livre neuf et ai donc déboursé 17 euros pour l’obtenir. 17 euros commence à être un budget conséquent pour un livre, aussi j’attends un travail éditorial irréprochable et je pense que ceci est justifié. Je pense être également indulgente et peux tolérer une coquille. Mais pas deux. Pas trois. Pas quatre ou plus. Ma lecture a été baignée de mots manquants, de fautes de frappe ou d’orthographe. Au bout d’un moment, j’ai arrêté de compter. Et là je trouve que le travail proposé sur cet ouvrage est intolérable. Pour moi, demander un tel prix à ses lecteurs pour ce manque de soin est inadmissible. J’estime que la maison d’édition passe un contrat avec son lecteur et doit lui proposer, en l’échange de quelques euros, un travail de qualité. Je suis diplômée des métiers du livre et je sais que l’éditeur n’est pas forcément le mieux payé lorsqu’un livre est vendu. Mais cela ne justifie en rien ce manque de relecture évident.

Parlons enfin de l’histoire ! J’avoue avoir eu très peur pendant les 50 premières pages. J’étais pour ainsi dire… déçue. En attendais-je trop ? Ce phénomène Colleen Hoover m’a-t-il fait mettre mes exigences trop hautes ? Je trouvais le tout mal écrit, trop rapide, maladroit et prévisible. Si je ressors de ma lecture plutôt satisfaite au final, je dois dire que je trouve encore que certains termes sont limites, trop crus (je ne citerai rien ici) et que certaines actions sont bien trop évidentes et attendues. Le récit est en alternance avec le personnage principal d’aujourd’hui et le journal qu’elle tenait une décennie plus tôt. Je trouve le tout plutôt réussi, cela permet de comprendre l’histoire qui se construit au présent avec tous les éléments nécessaires.

Parlons personnages ! Et là, je dois dire que j’ai des choses à dire ! Lily, tout d’abord. Jeune fleuriste qui ouvre sa boutique de fleurs – j’insiste lourdement sur le fait que le monde des fleurs est expédié et que c’est ce qui m’avait attirée dans le résumé. Peu de choses se passent dans la boutique et on ne parle jamais de fleurs dans l’intrigue, dommage. – J’ai bien aimé ce personnage, qui n’est pas mon préféré mais qui a une certaine cohérence malgré tout et même si on ne comprend pas forcément tous les choix qu’elle fait – qui peut comprendre sans être à sa place dans cette situation ? –
Mon préféré est sans conteste Atlas. Depuis le début j’ai su qu’il me marquerait et ce fût le cas jusqu’au bout. Pour ne pas trop en dévoiler ici j’en resterai là, mais ce personnage, trop absent à mon goût, fait preuve d’une force de caractère impressionnante et je ne regrette pas ma rencontre avec ce personnage.

Je terminerais en rebondissant sur la note de l’auteur en fin d’ouvrage, qu’il est très important de lire en fin d’ouvrage pour mieux comprendre. J’ai alors mieux compris certains passages, certains choix de l’auteur. J’étais quelque peu agacée par certaines tournures et finalement, la lecture de cette note m’a apaisée, mais là encore… à vous de la découvrir.


En bref je ne peux dire si Jamais plus est le meilleur de l’auteur ou non car c’est mon tout premier Colleen Hoover et contrairement à ce qu’on peut penser, il s’agit là d’un roman qui m’a donné envie d’en découvrir d’autres… Lequel me conseillerez-vous ? A vos claviers ! 


Commentaires

Articles les plus consultés