mardi 29 juillet 2014

Coeur Vanille T5 de Cathy Cassidy

Auteur : Cathy Cassidy
Edition : Nathan
Parution : 2014
Pages : 289
Prix : 13.90






Quatrième de couverture :

Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.

Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception



C'est avec beaucoup de nostalgie que je vais rédiger cette chronique. Ce dernier tome conclu une saga que j'ai suivi pendant exactement deux ans, enchaînant les premiers tomes déjà parus... Un excellent souvenir d'une série que je relirai certainement.

Sans vouloir l'affirmer, je me demande si Cathy Cassidy n'a pas voulu marquer le coup avec ce dernier tome. En effet, l'auteur nous change radicalement nos petites habitudes prises dans les 5 précédents tomes (oui, 5, si on compte le tome 3 1/2 consacré à Shay). C'est à l'autre bout du monde que nous allons retrouver Honey, la plus âgée de toutes les soeurs. J'avoue qu'au début, j'étais assez triste de ne pas retrouver le petit cocon familial que j'ai tant aimé auparavant. L'ambiance de cette famille nombreuse, de ces soeurs adorables et de cette chocolaterie créée par Paddy. Surtout qu'Honey a toujours été la soeur que j'ai le moins aimé. Je redoutais donc la lecture de ce tome qui, je le savais, m'aurait plu quoiqu'il arrive, mais dont les éléments cités ci-dessus m'inquiétaient malgré tout.

Mes craintes se sont vites envolées. Je dois dire que c'est une toute nouvelle Honey que j'ai appris à découvrir dans ce tome lui étant consacrée. Elle a choisi de prendre un nouveau départ à des milliers de kilomètres de ces soeurs et je pense que c'est ce renouveau et cette volonté de changer qui m'a fait l'apprécier. Alors même si c'est loin d'être ma soeur préférée (Skye et Cherry, je vous aime !) elle a su finalement me convaincre et presque me faire oublier le sale caractère que je lui reprochais dans les tomes précédents. J'ai même réussi à éprouver de la compassion et de la peine pour elle car au fond, ce n'est qu'une jeune fille traumatisée par son enfance qui n'a pas eu toutes les bases pour vivre une adolescence paisible et qui a fait tout ce qu'elle pouvait pour attirer l'attention sur elle. Son père absent, enchaînant les conquêtes, et la tyrannie dont il peut faire preuve... Ce qui n'excuse pas ses crises d'hystérie et sa méchanceté face à ses soeurs, mais j'avoue avoir mieux compris ses raisons d'agir ainsi.

Ce tome reste assez long à démarrer. C'est sans doute volontaire de la part de l'auteur puisqu'elle pouvait se permettre, à partir du second tome, de rentrer immédiatement au coeur de l'intrigue puisque les bases des lieux et des personnages étaient déjà posées dans le premier tome. Ici, nouveau cadre, nouveaux personnages, l'auteur a donc du prendre le temps de tout expliquer pour faire démarrer ensuite son intrigue. Ce qui ne m'a pas franchement gênée. L'écriture de Cathy Cassidy est à l'image des couvertures françaises : douce et sucrée, c'était un plaisir de tourner les pages. Une fois les bases posées, c'est une intrigue assez différente qu'on a pu découvrir. Outre la dure intégration de Honey dans son nouvel environnement, c'est une histoire d'harcèlement que nous allons suivre. Sans dire que l'auteur a réussi à me faire frisonner, je dois avouer que je me demandais sérieusement qui pouvait être à l'origine de cette persécution. Et à mon grand étonnement, j'ai été complètement bernée ! Il n'y a que dans les toutes dernières pages, à cause d'une seule phrase, que j'ai réussi à deviner le pourquoi du comment. Alors peut-être que d'autres auront deviné depuis le début, mais j'ai été ravie d'avoir été menée en bateau, pour quelque chose d'aussi simple, certes, mais mon plaisir n'a pas été gâché car je ne savais pas du tout qui était le coupable.


Vous l'aurez compris, cette série se clôt en beauté. Bien que je regrette la fin de cette saga, je me réjouis de retrouver l'auteur très prochainement dans une nouvelle série aux allures tout aussi gourmandes, dont le premier tome paraîtra en novembre 2014. J'ai hâte...


______Les petits + : Le but de la série, le cadre idyllique, l'écriture...
 ______Les petits - : ?

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le premier tome de cette série (ni les suivants d'ailleurs, ce qui est normal), mais tu me donnes envie de commencer cette série. En plus, les couvertures sont super ! Et ça me sortirait de mon cadre habituel de lecture. Super chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas vraiment tentée, même si tu as aimé et que les couvertures de cette série sont très appétissantes x)
    ~Priscila (SapereAude)

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, j'ai lu tous les tomes sauf le dernier ! J'ai vraiment envie de le lire et ta chronique me donne encore plus envie de le faire !

    RépondreSupprimer