Central Park de Guillaume Musso



Auteur : Guillaume Musso
Edition : XO
Parution : 2014
Pages : 392
Prix : 21.90






Quatrième de couverture :

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier. New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant… Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…


Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception



Ayant été très déçue par ses deux derniers romans, surtout 7 ans après, je redoutais un peu la lecture de sa dernière sortie. J'étais pourtant résolue à attendre le format poche, mais je n'ai pas pu résister après lecture du résumé...

On peut dire que l'histoire démarre tout de suite dans le vif du sujet. Nous découvrons nos personnages perdus en plein milieu de Central Park. Nous sommes au même point qu'eux, nous ne savons pas ce qu'ils font là, et eux non plus. En général, je n'aime pas ne pas savoir dans quoi je m'embarque. Etre trop dans l'inconnu m'agace la plupart du temps et naviguer à vu n'est pas quelque chose que j'aime. Etonnamment, ici, je n'ai pas du tout été gênée par cet aspect. Etre au même niveau que les personnages, Alice et Gabriel, a même été un plus à mes yeux. Le roman est donc parti du bon pied et j'ai tout de suite été happée par cette intrigue pleine de mystère.

Comme toujours, les personnages de Musso sont bien construits et assez complexes, ils ont donc un passé qui explique leur façon d'être dans le roman dans le présent. C'est donc une Alice torturée, voire traumatisée par les épreuves du passée que l'on rencontre ici. Un personnage très austère, voire énervant. Bien que j'aie été touchée par ce qui lui est arrivé, je n'ai pas su m'attacher à elle, elle m'a agacée tout du long. Je l'ai trouvé arrogante, trop sûre d'elle. Bref, aucun atome crochu avec elle. Et pas davantage avec Gabriel... ce qui est pour moi le gros point faible de Central Park. Je pense qu'avec des personnages plus attachants, on aurait pu s'approcher du coup de coeur. Le seul ingrédient manquant, à mes yeux, a été la pincée de magie pour s'attacher à nos personnages. Cela ne m'a pas empêchée de me sentir impliquée dans leur quête, mais il m'a manqué ce petit plus qu'on aime et dont j'ai besoin pour me sentir presque un troisième personnage.

Autre point qui ne m'a pas gâché la lecture mais qui est inhérent aux romans de Musso, l'impression que l'auteur veut nous en mettre plein la vue. Et vas y que je te sers des citations de la mythologie, que je te parle de lieux où je suis allé sans te décrire les décors, que je fais des références philosophiques en te snobant sans t'expliquer le pourquoi du comment... Bref. Ce trop-plein de culture m'a fâchée avec l'auteur, que je n'ai même pas pris la peine de lire les citations tirés d'autres livres à chaque début de chapitre. J'aime tellement apprendre en lisant que Guillaume Musso arriverait presque à m'en dégoûtée. Ceci n'est pas un fait nouveau et c'est une impression qui revient à chaque roman, mais qui persiste voire qui s'amplifie à chaque nouvelle parution... Attention à ne pas prendre la grosse tête, monsieur l'auteur !

Concernant l'intrigue, à la fin du roman, je me suis clairement dit "tout ça pour ça, wouah ! très tiré par les cheveux..." j'aurais clairement préféré un autre dénouement. Quoique touchant, je l'ai trouvé vraiment, mais vraiment pas crédible. J'ai été étonnée que Musso se cantine à "ça", une explication certes, pas attendue, mais pas pour les bonnes raisons. Je m'attendais à plus d'imagination, ou du moins, à autant d'imagination que pour l'intrigue et la quête du récit. Au final, je trouve que tout s'emboîte mais que cette explication n'est pas du tout satisfaisante. Tout le récit est bien trop tiré par les cheveux pour se suffire à une conclusion comme celle qui nous est proposée...


Bref, on pourrait croire que je n'ai pas apprécié ma lecture au vu de tous les points "négatifs" soulevés. Cela dit, j'ai lu Central Park pour me détendre et passer un bon moment. Le roman a totalement rempli son contrat et au final, je ressors de ma lecture plutôt contente. Je me suis fait totalement berner. Sous ses aspects policier/thriller, Musso fait passer un semblant d'humanité que j'ai apprécié. Le côté médical est assez présent et est assez angoissant et nous fait relativiser. Je rajoute à ça le rythme soutenu qui nous tient en haleine et nous donne l'envie de toujours en savoir plus. Des personnages complexes et un suspens à couper le souffle, je suis conquise. J'ai vraiment apprécié ma lecture et je recommanderais sans hésiter ce dernier roman. On avance, on recule, on pense connaître le coupable, mais finalement, on a tout le temps tort. Chapeau bas, monsieur Musso !

Petite note qui m'a fait beaucoup sourire : à la fin du roman, on peut découvrir des extraits de certaines critiques littéraires. J'ai été extrêmement étonnée d'y lire qu'un triangle amoureux était époustouflant dans ce roman. Nos critiques littéraires ont-ils vraiment lu le roman ? Car le triangle amoureux, je ne sais pas où a-t-il été caché. Ou alors, nous n'avons simplement pas lu le même Musso.

Central Park m'a rassurée sur la direction que prend Musso. Bien qu'il change radicalement de style, je suis plus confiance pour l'avenir. Petit plus pour la brève apparition d'un personnage de 7 ans après. Cela fait toujours plaisir de voir des liens entre les différents romans d'un même auteur ;)


______Les petits + : La complexité des personnages et de l'intrigue, le rythme soutenu, assez affictif.
 ______Les petits - : La conclusion, le manque de magie entre nos personnages et le fait qu'on ne s'attache pas à eux, le côté "étalage de culture" qui m'agace de plus en plus chez cet auteur


Commentaires

  1. Je n'ai lu que deux ou trois romans de Musso parce que beaucoup ne me tente pas. Lui par contre, j'adore son résumé. Mais ton avis est très bon et en même temps pointe pas mal de points négatifs donc j'attendrais patiemment sa sortie en poche.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Musso, et j'ai hâte d'emprunter celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet avis détaillé. Je n'ai lu que 2 livres de Musso (l'appel de l'ange et la fille de papier), et bizarrement j'ai eu l'impression de retrouver les mêmes personnages et surtout les mêmes schémas. Et ton avis sur celui-ci me conforte dans cette impression. Je verrai bien (j'en ai d'autres que je trouve toujours d'occasion à max 1€ alors ça va, mais ils ne sont pas prioritaires).
    En tout cas je te rejoins sur le fait qu'avec Musso il y a toujours un certain suspense et toujours un dénouement inattendu.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a pas mal de points négatifs dans ton avis. De toutes façons, 'attendrais sa sortie en poche pour me décider

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de Musso mais ce livre pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aimais beaucoup Musso jusqu'à 7 ans après que j'ai pas du tout apprécié. J'avais l'impression que ce n'était plus le même auteur. Du coup je n'ai pas tenté Demain. central Park me tente bien mais je pense attendre la sortie poche parce qu'être déçue au prix du livre non merci...

    RépondreSupprimer
  7. Jusqu'à maintenant j'ai lu 2 livre de Musso et j'ai totalement adéré à son univers, sa plume, ses histoire, vraiment j'aime beaucoup cet auteur !
    Et ce livre justement me fait envie du feu de dieu *-* Mais je vais attendre qu'il sorte en poche... (patiente patiente...)
    Après j'ai déjà remarqué que Musso essaye de mettre pas mal de notion de ses bouquins, et je suis d'accord avec toi sur ce point, ça peut être assez lourd de temps en temps.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés