Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices T1 de Rupert Kingfisher



Auteur : Rupert Kingfisher
Editions : Albin Michel Jeunesse
Parution : 2012
Pages : 126
Prix : 8.50 


Résumé : Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant, Le Cochon hurleur, de son détestable oncle, monsieur Lard. Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris. La boutique est tenue par madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde...





Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Petit livre à l'aspect très mignon mais dont je n'attendais pas grand chose... me voilà agréable surprise par cette découverte qui m'a étonnée par bien des façons !


Un univers sucré et gourmand

La couverture parle d'elle-même, l'univers proposé par Rupert Kingfisher est noyé dans la gourmandise et les couleurs, pour mon plus grand bonheur. J'aime ces mondes acidulés dans lesquels il est facile de retomber en enfance et de se laisser bercer. Ce petit univers tout mignon m'a entraînée et je n'ai pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé. L'intrigue qui se dessine est douce et plutôt attendue, n'oublions pas que le public visé est jeunesse, mais le vocabulaire utilisé n'est pas pour autant simplet. De nombreux sens cachés sont à découvrir, j'ai adoré. Les descriptions sont alléchantes et donnent rapidement faim, je n'en attendais pas moins !


Des personnages clichés, mais et alors ?

Nous avons l'héroïne gentille, aidée par sa mystérieuse amie contre le grand méchant. Oui, c'est vrai, mais peu importe ! Rupert Kingfisher a juste voulu nous délecter d'un charmant petit bouillon au résultat réussi. Rien n'est laissé au hasard et rien n'est exceptionnel mais l'essentiel est de passer un bon moment en compagnie de Madeleine, rien de plus ! A ajouter qu'au final, Madeleine n'a rien d'attachant, ce qui est sans doute du à la superficialité évidente du récit jeunesse. Peu de personnages, assez clichés, pour s'y retrouver facilement. Monsieur Lard en serait d'ailleurs presque effrayant ! Il est d'ailleurs la peinture de bien des hommes vénales et sans scrupules prêts à exploiter et s'approprier le travail des autres pour parvenir au succès. Une bonne petite morale, donc, pour les plus petits !


A petit livre, petits défauts !

Je souhaiterais malgré tout relever ce pourquoi ce livre n'est pas un coup de coeur. De petites illustrations sont greffées tout au long du roman - ce qui en général, n'est pas pour me déplaire - et je les ai trouvées assez quelconque, voire... inintéressantes. Je n'ai malheureusement pas accroché à la pâte de l'illustrateur dont les dessins aux traits grossiers ne s'accordaient, selon moi, pas du tout à l'esprit du roman. Dommage, car ceci aurait pu être un gros plus à mes yeux. L'importance des illustrations dans les récits jeunesses est très grande pour moi et il me semble évident de relever lorsque celles-ci ne sont pas indispensables. Je pense que j'aurais pu monter jusqu'au coup de coeur si le roman s'était passé d'illustrations, ou alors avec un tout autre style.


Un petit moment de détente très appréciable, j'en garderai un bon souvenir. Maintenant, il me tarde de découvrir la suite !


   ___Les petits + : L'univers, le ton du récit, ce côté gourmand et attendrissant
  ___Les petits - : Les illustrations dont j'ai trouvé le style quelconque et pas tellement adapté à l'histoire

Commentaires

  1. C'est la deuxième fois que je le fois aujourd'hui et il me donnes vraiment très envie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés