Trop beau pour être vrai





Auteur : Kristan Higgins
Editions : Harlequin
Parution : 2013
Pages : 444
Prix : 19.90 



Résumé : Invitée à son quatrième mariage de l’année… et toujours pas l’ombre d’un cavalier pour l’accompagner ! Autant dire un cauchemar pour Grace, qui s’imagine déjà les regards apitoyés de sa famille, atterrée de la savoir toujours célibataire après une rupture amoureuse particulièrement mouvementée. Aussi Grace ne voit-elle qu’une solution pour rassurer ses parents et ses sœurs, épouvantés à l’idée qu’elle ne termine sa vie auprès de son chien Angus et de son meilleur ami gay : s’inventer un petit ami. Mais attention, le nec plus ultra des petits amis ! Riche, brillant, drôle, volontaire mais attentionné, solide mais capable d’être tendre. Cerise sur le gâteau : cet homme parfait sera littéralement fou d’elle. Bref, un innocent mensonge, pour rassurer tout le monde… Mais voilà que dès le lendemain, Grace fait la connaissance de son nouveau voisin, Callahan O’Shea. Un regard brûlant, un corps viril : cet homme a tout pour faire naître dans son esprit les fantasmes les plus torrides. Un seul détail cloche : tout juste sorti de prison, le beau Callahan est absolument infréquentable. Surtout aux yeux de la famille de Grace, qui n’attend qu’une chose : qu’elle leur présente son fiancé parfait… surgi tout droit de son imagination.


Excellent - Bon - Moyen - Déception


___Lorsque les éditions Harlequin m'ont proposé de m'envoyer ce livre pour en faire la chronique, j'ai sauté de joie. Un immense MERCI aux éditions Harlequin pour cet envoi ! Je crois que Kristan Higgins va devenir l'une de mes auteurs favorites, tant j'ai aimé Tout sauf le grand amour (paru aux Editions Harlequin collection Mosaïc en février 2013, vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique ICI) mais également ce livre qui m'a tout aussi charmée ! Je vous annonce tout de suite que je vais tenter de me procurer son autre roman L'amour et tout ce qui va avec. Si j'ai tout de même une légère préférence pour Tout sauf le grand amour, Trop beau pour être vrai m'a totalement convaincue et j'ai passé un excellent moment !

___Comme à son habitude, Kristan Higgins utilise plus ou moins les mêmes ficelles dans ses romans. Une jeune trentenaire fraîchement célibataire à la recherche d'un homme, en vain. Ici, c'est Grace que nous allons suivre tout au long de ses péripéties amoureuses, plus délirantes les unes que les autres.
Alors qu'on s'attend à une trame des plus classiques, Kristan Higgins propose à nouveau une histoire totalement originale et inattendue dans laquelle j'ai pris plaisir à me laisser emporter. Le personnage principal, évidemment attachant, nous embarque dans sa quête de l'amour avec son ami Julian, jeune homosexuel également à la recherche de son prince charmant. Plus ou moins aidée par ses soeurs qui rajouteront une note d'humour, Grace va s'inventer un petit ami pour alléger la pression familiale qui souhaiterait voir débarquer un homme dans sa vie. Mais dès l'évocation de ce petit ami imaginaire, Grace va alors faire LA rencontre qui va bouleversé sa vie. Et quel plaisir !

___Kristan Higgins reste dans ce roman, totalement égale à elle-même. Ce que j'ai adoré dans son précédent roman est à nouveau bien présent ici. Beaucoup d'humour, une grosse dose d'humanité et d'amour. Elle joint habilement les difficultés de la vie avec des situations plus cocasses les unes que les autres. A nouveau ici, l'héroïne a un petit animal de compagnie, Angus, un petit chien très amusant qui sera à l'origine de bien des scènes comiques ! Le style de l'auteur reste également inchangé. Sa pâte est bien la même, telle que je l'ai adoré dans son précédent roman. Fluide, dosant à la perfection descriptions et dialogues, sa plume est délectable.
___Les deux seuls petits points "négatifs" qui ne sont à mon sens, pas très importants, est tout d'abord le léger manque de description concernant notre héroïne, notamment sur son physique. J'aurais aimé avoir davantage de détails pour mieux me l'imaginer. Mais ici résonne sans doute mon esprit de lectrice capricieuse qui n'est jamais satisfaite, c'est bien là un sentiment tout à fait personnel. La dernière chose à relever est qu'une nouvelle fois, dans ce roman, les loisirs et passions de notre héroïne ne m'ont pas vraiment passionnée. Dans Tout sauf le grand amour, Lucy pratiquait un sport en équipe, et les passages qui l'évoquaient de me fascinait pas. Ici, Grace, passionnée d'histoire, participe régulièrement à des représentations historiques à grandeur nature, sur la guerre de Sécession. Mais heureusement, ces passages sont rares et l'auteur ne s'attarde pas dessus. Ils servent même de transitions. Ils ne m'ont donc au final, pas tellement gênée !

___Et cela n'a pas du tout influencé mon jugement. Cette lecture a été pour moi un réel moment de détente que j'aurais aimé prolonger un peu plus. Ces 444 pages m'ont glissé sous les doigts sans m'en rendre compte, tant j'ai aimé suivre les aventures de Grace. L'histoire entre ses parents, notamment sa mère, sculptrice à ses heures perdues, aimant créer des pièces au sujet un peu douteux m'a fait mourir de rire. Kristan Higgins ne s'embarrasse pas de détails inutiles et va à l'essentiel, tout en rappelant le passé de nos personnages, et là, je dis chapeau bas, l'auteur. Je m'explique. J'ai retrouvé ici un élément qui m'a confirmé que ce que faisait l'auteur était intentionnel, et autant vous dire que c'est totalement ingénieux. Au début du roman, l'auteur rentre immédiatement dans l'action. Elle ne s'embête pas avec les détails du passé de nos personnages. Elle va directement au coeur de la vie de ceux qu'on va suivre. Sa manière à elle, pour planter le décor, lui est totalement propre. Elle parvient à glisser des éléments du passé à l'intérieur même de l'intrigue sans flash-back ni passages ennuyeux. Et ça, j'ai adoré. Si au début, on craint de manquer d'informations sur nos personnages, Kristan Higgins place, juste au bon moment, des souvenirs de ceux-ci, afin que le lecteur puisse mieux les connaître et les comprendre. C'est tout un art, que Kristan Higgins réussit à merveille.

___La trame de l'histoire est riche en rebondissement. Si on peut penser connaître la fin du roman simplement en lisant le résumé, il n'en n'est rien. Comme à chaque fois, Kristan Higgins nous surprend et ce, jusqu'à la dernière page. Je vous avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça, et quelle fin ! On peut dire que je suis entièrement comblée et que l'auteur a fini en beauté. Je suis passée du rire à l'émotion, sans tomber dans le larmoyant. L'auteur manie avec beaucoup de brio une intrigue amoureuse, loin d'être niaise, avec beaucoup d'humour et de classe.
Je rajoute aussi que l'objet-livre en lui-même est réussi, solide, agréable à tenir en main, le grain de page est parfait.

Une magnifique lecture qui me confirme que cet auteur est à connaître. Trop beau pour être vrai c'est de l'humour, de l'amour, et de la tendresse réunis en un roman. A découvrir au plus vite pour passer un excellent moment et refermer le livre avec le sourire...


A DECOUVRIR LE 3 JUIN !


____Les petits + : Un magnifique moment de lecture tombé à pic. Kristan Higgins est une auteur à connaître pour ses histoires drôles et attachantes. A nouveau un pari réussi, je recommande vivement la lecture des livres de cet auteur...

____Les petits - : Le léger manque de description physique de l'héroïne et les passages de reproduction de scènes historiques pas forcément des plus distrayantes, qui sont toutefois rares, qui servent même de transition à l'intrigue et ne gênent en rien le plaisir de la lecture.





____Mariée et mère de deux enfants, Kristan Higgins vit dans sa ville natale du Connecticut. chacun de ses romans offre un univers à la fois original et familier où Kristan promène d'imparfaites et très vivantes héroïnes auxquelles on n'a aucun mal à s'identifier tant tout sonne juste, drôlement juste... car l'humour est bel et bien son arme de séduction.


Ses autres romans :

L'amour et tout ce qui va avec (Harlequin, Mosaïc) 2012
Toi et moi (J'ai lu, Promesses) 2012
- Tout sauf le gand amour (Harlequin, Mosaïc) 2012








Commentaires

  1. Depuis que tu as parlé de cette auteur avec "Tout sauf le grand amour" je commence à m'y interessé (puis grâce à ta chronique aussi)

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que tu as parlé de cette auteur avec "Tout sauf le grand amour", je commence à m'y interessée (et puis c'est grâce à ta chronique aussi ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout et je ne pense pas avoir déjà lu quelque chose de ces éditions. C'est, je pense, le type de lecture idéal pour se détendre et pour nous accompagner durant l'été. Ta chronique très positive donne envie de tenter l'expérience !

    RépondreSupprimer
  4. Je le veuuuuux !!! :p Comme Tout sauf le grand amour d'ailleurs :)
    Hate de découvrir cette auteur !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tout sauf le grand amour est déjà dans ma wish-list mais je pense que lui va aussi le rejoindre. D'ailleurs je le note tout de suite !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens tout juste de finir ce roman et, tout comme toi, j'ai passé un excellent moment avec !
    Qu'est-ce-que j'ai ri ! J'ai hâte de découvrir un autre roman de Kristan Higgins...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés