Ce qui nous lie


Auteur : Samantha Bailly
Editions : Milady (Grande Romance)
Parution : 2013
Pages : 280
Prix : 15.20 



Résumé : "L’héroïne, Alice, a un don. Elle a la capacité de voir les liens se tisser et se rompre entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, déployant une cartographie des relations affectives. Les questions restent entières quant à l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination provenant d'un choc psychologique ? Sans réponse médicale, la jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret.
Durant plus d’un an, Alice s’est servie de son pouvoir dans une optique de vengeance : dénoncer les hommes ayant des relations multiples. Elle décide finalement de briser ce schéma et de sortir de ce besoin maladif de vérité. Le roman commence lorsqu’elle reprend une vie plus balisée et normée, en démarrant un nouveau travail comme chargée de Ressources Humaines.
C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son manager.
Un homme dont elle ne peut voir les liens.
L’exception à la règle."




Excellent - Bon - Moyen - Déception


___C'est avant tout la couverture qui m'a attirée, puis les avis qui ont commencé à tomber, plus enthousiastes les uns que les autres, et puis le résumé qui a finalement réussi à me séduire totalement. J'avais très hâte de découvrir ce petit livre qui avait l'air de sortir de l'ordinaire, d'être exceptionnel.
La déception a commencé dès la réception du livre, où j'ai constaté le ridicule nombre de page pour le prix demandé. Même pas 300 pages, soit à peine de 2h30 de lecture, pour plus de 15€... Ceci m'ayant déjà fortement agacée, j'ai décidé de passer outre et de ne pas commencer ma lecture avec un a priori.

___Mais, même après 50 pages, je n'ai pas compris l'intérêt du livre... On commence l'histoire avec Alice - j'adore ce prénom - qui se veut être la justicière des coeurs brisés en permettant aux femmes trompées de découvrir la vérité sur leur compagnon. Ce qui est très drôle par la suite c'est de voir que notre héroïne pleine de principes n'hésite pas à sortir avec un homme sur le point de se marier... Déjà, je n'ai absolument pas accroché à Alice. Je n'aime pas ce genre de personne pleine de principes dont la devise est "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais". Elle a un avis très tranché sur la gente masculine, ce qui ne l'empêche pas de batifoler avec son patron. Soit. L'héroïne étant le personnage le plus important du livre, si elle ne m'a pas plu, le reste de l'histoire aurait bien du mal à me convaincre. C'est ce qui s'est confirmé avec l'impression de ne pas avoir lu un livre, simplement survolé un passage de roman, comme si Ce qui nous lie n'était en fait qu'un morceau de roman arraché avec le début et la fin manquantes.

___J'ai également eu beaucoup de mal avec les déplacements temporels. Nous commençons l'histoire au présent, puis d'un coup, on peut lire "Passé, 10 juillet 2010" qui nous amène à un fait lointain, pour revenir ensuite au Présent, puis au Futur... J'ai été très déstabilisé par ces déplacements dans le temps que je ne trouvais pas toujours très justifiés ni intéressants...

___Les autres personnages, antipathiques ou fades ne m'ont pas davantage convaincue. Et c'est dommage, la diversité qu'aurait pu en faire l'auteur aurait été, j'en suis certaine, très intéressante  à découvrir.
De même, l'histoire des liens qui relient deux personnes plus ou moins proches et une idée fantastique ! J'ai été très déçue de la façon dont l'auteur s'en servait, je ne trouvais plus forcément de sens à l'intrigue et j'aurais aimé y voir naître quelque chose de plus profond...
Je souligne aussi le gros manque de description pour s'imaginer nos personnages... Presque uniquement des dialogues tout au long du livre, ce qui rend la lecture très rapide avec une impression de "survolage" total...

___Le manque de crédibilité m'a également irritée. Qui irait à l'autre bout de la France sur un coup de tête avec un quasi inconnu (presque marié, qui plus est) pour aller à la recherche de quelque chose dont on ne connait même pas l'existence ? Alice a parfois oublié son cerveau malheureusement...

___De plus, il n'y a pas de réelle fin... Je suis restée totalement en suspend en me demandant s'il ne manquait pas de pages à mon roman. Aucune explication, rien ne justifie le pourquoi du comment, j'ai eu l'impression que la fin n'avait pas été imprimée dans mon exemplaire...

___Cependant, je dois reconnaître que le style de l'auteur est très agréable. Je n'enlève rien à sa qualité d'écrivain, je pense simplement ne pas avoir été touchée comme il se doit et être passée à côté de l'histoire, et ce, même avant d'avoir ouvert le livre... Cette histoire de prix m'a peut-être trop agacée pour que j'apprécie l'intrigue proposée ici.


Un roman qui, contrairement à bien d'autres, n'aura pas su me convaincre, l'idée de départ est très intéressante et aurait mérité davantage de profondeur pour susciter mon intérêt de lectrice... Je lirai toute fois l'autre oeuvre de l'auteur dont le résumé m'a l'air très prometteur. Peut-être que l'univers fantasy de Samantha Bailly me conviendra mieux !



___Les petits + : Une magnifique couverture, une superbe idée de base, une plume de qualité
___Les petits - : Un énorme manque de consistance, trop de dialogues, pas assez de profondeur dans l'intrigue, et bien sûr le rapport quantité/prix...








Née en 1988, Samantha Bailly a rapidement une intuition : l'écriture. Intuition qu'elle décide de suivre, et ce en composant avec le réel. Après un Bac Littéraire, elle obtient un Master de Littérature Comparée, puis de Lettres Appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle. Parallèlement à ses études, elle travaille dans le domaine du jeu vidéo.

Commentaires

  1. J'en suis à presque la moitié et j'avoue que bon, je ne m'ennuie pas, mais je ne suis pas transportée par l'histoire. Je pensais que ça viendrait plus tard mais d'après ta chronique faut pas trop y compter ^^.
    Je vais me replonger dedans tout à l'heure on verra bien ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais le lire, mais j'avoue qu'après la lecture de ce billet... j'ai moins envie ^^

    RépondreSupprimer
  3. Salut! Quel dommage que tu n'ais pas aimé :( Pour ma part, je l'ai trouvé en occas donc au niveau du prix, c'était raisonnable. Et ce fut un coup de coeur, j'ai adoré la plume, le style de l'auteur, et surtout le fait qu'elle base son histoire sur les relations humaines, je me suis vraiment retrouvée dans cet univers qui était très cohérent à mes yeux. Enfin, il faut bien des avis mitigés ou négatifs pour avoir d'autre point de vue :)

    RépondreSupprimer
  4. comme toi je trouve que la couverture est très attirante. je me ferais bien un avis sur ce titre...je note pour une lecture de vacances, peut être! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ton billet est très intéressant et j'avoue que j’adhère à tous tes propos. Ce livre est sympa, mais je ne comprends pas non plus cet engouement général.
    Je l'ai également trouvé en occas et je suis bien contente de ne pas avoir payé 15,20€. Milady a un peu abusé sur ce coup !

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tentait beaucoup à cause de son résumé. L'histoire des liens qu'elle voit entre les gens j'ai trouvé ça originale. Malheureusement avec le tien ça fais deux mauvais avis que je vois dessus et pour les même raisons : une héroïne pas du tout attachante, l'idée des liens peu mise en valeur, pas de descriptions et pas assez de crédibilité. Bref je me dis que ça doit être vrai et pour le coup je suis beucoup moins voire plus du tout tentée. Si en plus le livre fait même pas 300 pages je passe mon chemin.

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, j'ai été super déçue après avoir été charmé par la couverture et le résumé. Comme tu le dis, c'est trop rapide, survolé, et Alice... Alice est un peu stupide, n'est-ce pas.
    Je suis contente qu'on me l'air prêté du coup, parce que le rapport qualité-prix (ou tout simplement temps de lecture-prix est ignoble).

    RépondreSupprimer
  8. Je le connais depuis peu mais il est dans ma WL :) l'auteure est très belle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés