Si c'était à refaire de Marc Levy

.




Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle.




* ** *** **** *****




J'ai eu ce livre pour moitié prix, finalement une personne a décidé de me l'offrir. J'étais très heureuse, car j'avais adoré L'étrange voyage de Monsieur Daldry de cet auteur.

Et là... Grosse claque. J'ai failli abandonner ma lecture, mais puisqu'on me l'avait offert, j'ai poussé jusqu'au bout.


Pour la première partie, j'ai trouvé le début long, sans intérêt, des personnages pas assez développés, fades, une action qui met du temps à venir, la mise en place est bien trop longue. Par la suite, on perd les personnages auxquels on s'était attachés, j'ai trouvé ça bien dommage.


Pour ce qui est de l'histoire, on sent qu'il y a eu un énorme travail de recherche historique, et le texte est tout de même enrichissant. Mais j'ai trouvé que Levy avait pris un "coup de vieux" en ce qui concerne sa plume...


Je me suis perdue à certains moments, et les voyages entre Buenos Aires et New York ne se sont pas fait sentir, au niveau de l'atmosphère. Aucune description des lieux, et certaines actions étaient bien trop faciles, le personnage principal parvenait à ses fins exactement comme il le voulait, c'était limite frustrant parfois.


Je dois dire que cette fois-ci, Levy ne m'a pas embarqué dans son voyage...


En ce qui concerne la seconde partie, je l'ai presque lu d'une traite. Non pas que j'adorais, j'admets vouloir en finir au plus vite. Mais cette seconde partie était tout de même moins fastidieuse et les choses se sont un peu accélérées, c'est là que j'ai su apprécier un peu l'histoire. J'ai réussi à m'attacher davantage à Andrew, et les péripéties étaient un peu plus entraînantes.


De plus, la fin m'a laissée... sur ma faim.


Je ressors donc de cette lecture avec un avis plutôt mitigé, et j'y réfléchirai à deux fois avant de lire le prochain Levy.


Les + : Une recherche historique très enrichissante
Les - : Une histoire lente à démarrer, des descriptions inexistantes, une fin bâclée
En bref : Je reste perplexe sur ce livre et me refroidit beaucoup quant aux futures parutions de Levy

Commentaires

  1. J'ai arrêté les Levy, je trouve qu'il ne se renouvelle pas assez. Du coup, je n'arrive plus du tout à m'embarquer dans son voyage comme tu dis.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé « Et si c'était vrai... », « Vous revoir » et « Les enfants de la liberté », mais j'ai détesté « Le voleur d'ombres » que je ne te conseille absolument pas puisque il est vraiment mauvais. Livre purement commercial, l'histoire est sans intérêt. Mais, je n'aime pas rester sur un échec, donc je vais retenter Levy avec « Si c'était à refaire » dès que ma lecture en cours sera terminée. Ta chronique est mitigée, donc j'ai hâte de pouvoir me faire mon propre avis. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ce nouveau roman mais j'ai trouvé que Marc Lévy avait du mal à se renouveler !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Marc Lévy, beaucoup plus que Guillaume Musso d'ailleurs ... Si je peux te conseiller un Marc Lévy, si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille Les enfants de la liberté ou Si c'était vrai sont tout premier , pour moi ce sont véritablement ses meilleurs ! Après j'avais beaucoup aimé Sept jours pour une éternité mais celui là j'ai cru voir qu'il avait des avis assez mitigé !

    Pour le dernier j'attends qu'il sorte en poche comme d'habitude :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés