La page blanche

Auteur : Pénélope Bagieu & Boulet
Edition : Delcourt
Parution : 2012
Pages : 201
Prix : 22.90€


Quatrième de couverture :

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


               Pénélope Bagieu, je l'ai découvert avec "Cadavre Exquis", que j'avais beaucoup aimé. C'est une jeune auteur dont le style me parle car il évoque très souvent le quotidien d'une jeune femme actuelle, dans ses bons comme ses mauvais moments. Il m'est donc très facile de m'identifier à ses héroïnes, et j'entends par là le personnage de Joséphine, éponyme d'une autre de ses séries.

Dans la même vaine, on peut trouver des ressemblances aux styles de Diglee ou Margaux Motin, que j'apprécie toutefois bien moins. Chez Pénélope Bagieu, pas besoin de vulgarité pour que l'histoire soit palpitante et amène son côté croustillant. On aime le côté naturel et réel des personnages et surtout, elle montre que les femmes ont un cerveau et savent s'en servir. Assez peu de déboires avec la gente masculine et c'est appréciable, car cela montre que nous n'avons pas forcément besoin d'un "mec" pour être épanouie. Aujourd'hui, être célibataire n'est plus une honte et je pense qu'on ne peut plus dire que le but ultime d'une jeune femme soit de se caser. Très peu de planches où la jeune trentenaire éplorée s'inquiète car son horloge hormonale tire la sonnette d'alarme et déprime les samedis soir avec un pot de glace devant la télé !

Dans La page blanche, c'est un nouvel univers que nous propose Pénélope Bagieu et j'ai été surprise de l'histoire que j'ai découvert. La collaboration avec Boulet a, à mon sens, été plutôt réussie. C'est, brièvement, l'histoire d'une jeune femme qui se "réveille" sur un banc parisien et qui ne se souvient plus de rien, ni de qui elle est, ni où elle habite, ni quel est son métier. Absolument rien. Elle va donc tenter de recoller les morceaux et de chercher la raison de son amnésie.


J'ai été extrêmement séduite par le début. L'histoire démarre dans le feu de l'action et nous nous retrouvons dans la même situation que l'héroïne. On ne sait pas ce qu'elle fait là, et elle non plus, et on découvre petit à petit, en même temps qu'elle, son aventure à partir de ce moment sur le banc. Je dois dire que jusqu'à la moitié de l'ouvrage, j'étais même très emballée, jusqu'à un petit essoufflement qui s'est confirmé une fois arrivée au trois quart du livre. Je commençais à trouver le temps long et surtout je n'avais que très peu de réponses. C'est pourquoi la fin m'a laissée un peu perplexe et j'ai trouvé la raison du pourquoi très expédiée et surtout très peu crédible... J'aurais voulu que la fin soit plus réfléchie, plus justifiée. Quitte à chercher une note poétique comme l'auteur a semblé vouloir le faire, j'aurais aimé qu'elle soit plus poussée. C'est pour moi un peu trop rapide, expéditif et bâclé. C'est pourquoi je ressors un peu déçue par la fin, mais quand même conquise par le principe et les péripéties rencontrées.

Au niveau du livre, la couverture toute rose m'a bien sûr appelée et le côté girly qui s'en dégage a fonctionné avec moi. J'ai trouvé le travail éditorial de qualité, et l'épaisseur du l'ouvrage devrait consoler le prix assez élevé. Pour ma part, j'ai eu la chance de tomber dessus en bibliothèque, et je pense que je serais passée à côté si je n'avais pas eu la possibilité de l'emprunter. Cela aurait été dommage car j'ai vraiment apprécié le côté un peu détective de l'héroïne qui tente d'assembler les éléments d'une vie qu'elle a l'impression de voler.

On pourrait penser que c'est une lecture en demie-teinte mais je ressors davantage positive de cette lecture. Des éléments qui auraient pu être mieux exploités selon moi mais une idée de base originale qui aura su me convaincre !


--------LES PETITS + : L'identification à l'héroïne et la recherche de ses origines
--------LES PETITS - : Une fin qui n'est pas à la hauteur du début et du potentiel de l'histoire

Commentaires

Articles les plus consultés