La Sélection tome 3 de Kiera Cass


Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont (R)
Parution : 2014
Pages : 337
Prix : 17.90





Quatrième de couverture :

La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


La Sélection est une série maintenant terminée. Ce troisième tome reste dans la lignée des précédents bien que j'ai trouvé que c'était peut-être le moins bon de la trilogie. Après le coup de coeur du tome 2, il était difficile de conclure sur une note aussi positive. Mais je garderai un très bon souvenir de cette série !

Une fois la dernière page tournée, j'ai mis un peu de temps pour réaliser que les aventures d'America, Maxon et compagnie étaient terminées. Plus de découverte du palais, de romances secrètes et de maladresses d'un prince aussi attachant que maladroit... Après coup, je réalise que cette série va me manquer. Si l'on est raisonnable, la trilogie suffit, mais mon petit coeur de lectrice n'aurait pas rechinié pour un ou deux tomes de plus. Ce qui fait le charme de cette saga, selon moi, ce n'est évidemment pas ce qui est mis en avant, cette pseudo-téléréalité qui se veut omniprésente mais qui est à vrai dire inexistante. Le coup marketing qui se devait de mettre en avant une intrigue à l'intérieur d'une télé-réalité a fonctionné mais j'ai trouvé dommage de tout miser là-dessus et de ne pas offrir à ses lecteurs une intrigue aussi originale qu'on le prétendait. Non, pour moi, c'est plutôt cette girouette d'America qui fait vivre La Sélection.
Alors beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais il ne s'agit là que de mon ressenti personnel, et j'ai pour ainsi dire ADORE tous les questionnements d'America, son côté girouette, surtout dans le second tome (qui je le rappelle, a été mon préféré, on ne se demande plus pourquoi) avec son côté un peu manipulatrice malgré elle, perdue entre le coeur de deux hommes. J'ai aimé ce côté triangle amoureux un peu décousu et je l'assume. C'est ce qui m'a poussé à poursuivre et apprécié cette série. Alors oui, le côté des castes, la construction de cette société est bien pensée, bien qu'un peu superficiel, mais j'ai bougrement aimé ces revirement de situation à cause d'une America qu'on secouerait bien de temps en temps.

Dans ce troisième tome, sans trop comprendre pourquoi, l'auteur nous propose un évenement assez important dans le premier quart du livre. Un évenement qui est à mes yeux bien trop important pour être correctement exploité dans ce dernier tome. Ce fait aurait certainement eu sa place dans le second tome, le tome central de la série. Je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteur d'avoir placé ici un retournement de situation comme celui-ci qui s'est avéré comme je le craignais, assez bâclé. Au début du récit, on a l'impression que tout va s'articuler autour de ceci, mais finalement, on met très vite de côté ce qui s'est passé pour se concentrer sur les amour d'America. Je n'ai donc pas tellement compris cette initiative, l'auteur n'avait peut-être plus assez d'idées ? Un choix bien curieux dans la construction que je ne m'explique toujours pas...

Pour les personnages, j'aime toujours America mais je dois dire que j'ai trouvé chaque personnage un peu différent que dans les précédents tomes. Une America moins cinglante, moins forte, avec moins de répartie, un Maxon moins maladroit et par conséquent moins attachant et à l'inverse, un Aspen légèrement moins antipathique et agaçant. Dommage de ne pas retrouver exactement nos personnages qu'on a appris à aimer dans les deux premiers tomes !

Concernant la fin, je dois vous dire que j'en suis pleinement satisfaite. C'est exactement ce que je souhaitais. Je ne vous dévoilerai rien, rassurez-vous, je vais simplement vous dire que les 50 dernières pages sont éprouvantes et que j'ai eu très peur. Toute l'action du livre se concentre ici et j'avoue que mon coeur a été malmené tant les actions sont inattendues et angoissantes ! Cependant, un épilogue concernant la suite des évenements et l'organisation qui va suivre n'aurait pas été de trop. La fin est bonne mais un petit plus sur comment va se dérouler l'avenir m'a manqué.


En somme, une très bonne série, bien que très imparfaite, que je recommande aux amateurs de YA. Des personnages qui resteront dans mon coeur et une intrigue qui n'a rien d'originale mais qui rend addictif tout lecteur qui se plongerait dans La Sélection.


______Les petits + : L'héroïne, le concept de la société, les intrigues amoureuses
 ______Les petits - : Le manque d'un épilogue, l'étonnant évenement qui n'a pas sa place dans ce dernier tome

Commentaires

  1. Ah ah je ne suis pas d'accord avec toi :p J'ai beaucoup aimé ce dernier tome même si je l'ai trouvé un peu trop rapide sur la fin. Les derniers évènement sont assez spectaculaires ^^ Cette saga reste très bien dans son ensemble !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je me lance dans la lecture de ce dernier tome, qui me tente assez, malgré les avis divergents ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai vraiment trop hâte de le lire et de connaître enfin la fin de cette saga. Comme toi j'avais adoré le 2éme tome.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré cette trilogie!!!!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment adoré cette trilogie, au début on pourrait s'attendre à un truc vraiment trop nunuche mais non, et la relation entre Maxon et America est vraiment prenante ^^
    Une bonne saga qui se termine.
    ~Priscila (SapereAude)

    RépondreSupprimer
  6. Il y a un épilogue à la fin ! Regarde bien ! Je l'ai trouvé un peu nunuche mais bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle d'un épilogue digne de ce nom ;)

      Supprimer
  7. Un tome que j'attends de lire depuis sa sortie ! *-* J'ai adoré les deux tomes précédents, j'ai hâte de pouvoir lire celui-là ! *-*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés