Unbroken de Melody Grace


Auteur : Melody Grace
Edition : Prisma
Parution : 2014
Pages : 285
Prix : 16.95




Quatrième de couverture :

Juliet est tombée folle amoureuse d'Emerson l'été de ses 18 ans dans la maison appartenant à ses parents en bord de mer. Après une relation passionnelle, le beau ténébreux la laisse tomber subitement. Quatre ans plus tard, Juliet a poursuivi ses études, surmonté tant bien que mal cet abandon et construit une relation équilibrée avec un garçon très bien, gentil et attentionné. Ses relations avec sa famille ne sont pas au beau fixe depuis qu'elle a perdu sa mère, autre cicatrice encore ouverte, mais elle refuse d'y penser et s'est forgé une carapace protectrice en se murant dans l'oubli et en avalant cachet sur cachet. Quand son père veut vendre la maison de la plage, Juliet y retourne trier ses affaires et, comme elle le craignait, croise Emerson qui habite toujours là. Un simple regard et toute la passion ressurgit subitement. Sincère ou manipulateur, Emerson va tout faire pour récupérer la jeune fille, aux prises avec un dilemme déchirant : choisir entre les deux garçons… 


Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Après ma première expérience avec le genre avec Beautiful Disaster que j'ai bien apprécié sans pour autant être un coup de coeur, j'ai décidé de retenter avec Unbroken. J'annonce tout de suite la couleur : il trépasse Beautiful Disaster et frôle le coup de coeur...

La couverture, qui n'est pas sans me rappeler mon coup de foudre de 2013, Une île, me parlait déjà sans avoir lu le résumé. Je trouvais les couleurs vives, agréables et attirantes. Après la lecture du roman, je peux dire que la couverture ne correspond pas vraiment avec l'histoire. Le lieu évoqué ne ressemble pas à cette plage à eau turquoise et les personnages ne sont semblables en rien à ceux qui sont représentés sur la première de couverture. Cela dit, rien de grave, le plaisir pour les yeux est là, c'est le principal.

On commence sur les chapeaux de roues. Sans temps morts, l'histoire ne se fait pas prier, on rentre immédiatement dans le vif du sujet. Après le décès de sa mère 4 ans auparavant, Juliet se voit contrainte de vider la maison de vacances familial car son père a décidé de la mettre en vente. Elle doit donc se rendre à Cedar Cove pour y régler les dernières formalités et espère ne pas recroiser le garçon qui lui a brisé le coeur juste après l'enterrement de sa mère,  Emerson.
C'est une héroïne attachante que l'on découvre, qui souffre encore de cette blessure qui ne se refermera jamais, qui avance comme elle le peut en essayant de voir simplement devant et essayer de se retourner vers le passé le moins possible. Une héroïne que j'ai aimé car elle n'est pas parfaite, elle se laisse parfois aller à des caprices et commet beaucoup d'erreurs sans le nier. Elle n'est pas pour autant stupide et superficielle et c'est pour ces raisons que je l'ai tant appréciée. Je me suis reconnue en elle et j'ai également pu reconnaître quelques unes de mes propres erreurs.

Comme on s'en doute, la rencontre entre les anciens amoureux arrive. Mais elle n'arrive pas tout de suite, si bien que l'auteur nous laisse gamberger, voire fantasmer sur cette rencontre qu'on attend avec impatience. Et quelle surprise ! Cette fameuse rencontre est loin de celle à laquelle on s'attend ! Je n'en dis pas plus, c'est à vous de le découvrir... J'en profite pour rebondir sur un point important : rien n'est attendu. A plusieurs moments, je pensais avoir deviné la suite et l'auteur m'a à chaque fois menée en bateau. Ce que j'ai apprécié ! Moi qui pensais connaître le fin mot de l'histoire, j'ai été la première étonnée de me rendre compte que je m'étais trompée sur toute la ligne. L'auteur va de surprises en surprises et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Très bon point, puisqu'en général, les romances sont presque toutes tracées...
L'amour entre les deux personnages est tellement fort, il en est presque palpable. Ils se désirent avec une intensité telle que j'avais l'impression que le livre me brûlait entre les mains. C'est une addiction totalement inattendue qui s'est emparée de moi ! Une tension qui se ressent tout au long de la lecture, ce qui la rend complètement addictive. On veut savoir ce qu'il adviendra de Juliet et Emerson. Les scènes osées ne m'ont pas dérangées. Je dois dire que je les ai trouvées belles et réussies, quoiqu'un peu bestiales, mais ceci ne gâche rien. Elles ne sont pas tellement nombreuses mais durent plusieurs pages à chaque fois, ce qui peut sembler long, mais j'ai trouvé que c'était un réel plus à l'histoire, elles étaient nécessaires et ne m'en suis pas lassée.

Ce qui m'amène aux deux petits bémols qui font que ma lecture frôle le coup de coeur sans en être un. Ces scènes d'amour sont belles dans les gestes. Je les ai trouvées magnifiques sans aucune vulgarité. Elles auraient été parfaite si les personnages s'étaient tus ou s'ils avaient utilisé un autre vocabulaire... Problème de traduction ? Je n'en sais rien, toujours est-il que la vulgarité orale m'a un peu gênée et n'était selon moi pas du tout en adéquation avec ces beaux moments intimes que partageaient nos personnages...
De plus, les scènes étaient tellement romantiques qu'après la vulgarité, les dialogues étaient un peu trop fleur bleue à mon goût et on rentrait presque dans le cliché de la romance "mon amour pour toujours..."

Malgré tout, j'ai passé un excellent moment de lecture et je recommande ce livre à tous ceux qui aiment le genre. C'est pour l'instant le meilleur de sa catégorie à mes yeux et je me languis d'une éventuelle suite puisque des rumeurs affirme qu'un second tome serait sur le point de paraître... Si c'est le cas, je serai au rendez-vous, soyez-en sûrs !

Une très belle romance qui m'a emportée sur les berges de Cedar Cove en compagnie de deux personnages qu'on aime voir s'aimer, mais aussi se déchirer...


______Les petits + : Les personnages et l'amour entre eux, le style d'écriture, l'addiction que provoque cette histoire...
 ______Les petits - : La vulgarité dans les dialogues qui n'est pas en adéquation avec la si belle histoire, ce côté un peu fleur bleue qui survient de temps à autre


Commentaires

  1. Ce roman, avec Te succomber, me tente pas mal, alors à voir ! Merci de ton avis enthousiaste, ça me conforte dans mon idée :)
    Par contre je voulais juste te prévenir que pour les quelques lignes d'infos du livre tu as dû copier/coller celles du premier tome de L'école des mauvais méchants et oublier de changer ;)
    Merci encore pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde pour la rectification ! Je copie/colle en effet la mise en page d'un article à l'autre et j'avais bien mis les bonnes infos pour celle-ci, mais au moment d'insérer la petite fleur à droite, la mise en page s'est totalement éclatée alors j'ai refait un copié/collé sans remettre les bonnes infos xD La cruche ^^

      Te succomber me tente moins au vu de l'avis de Justine de Fairy Neverland, mais Unbroken est génial et je ne m'attendais pas à aimer autant... Bonne lecture à toi :)

      Chloé

      Supprimer
  2. C'est un livre sur lequel je ne serais pas arrêté sans ton avis !
    Je note, je note =)

    RépondreSupprimer
  3. Très très bon avis. Encore une fois tu sais me tentait ^^. Je le note.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture mais sinon ce livre ne me tente pas trop, je ne sais pas pourquoi...

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce livre il y a peu et j'ai adoré aussi, comme toi je trouve que la couv' ne ressemble pas trop à l'idée que je me suis faite en lisant.. Mais c'est un détail :)
    C'est le 1er dans ce style que j'ai lu et ça me donne envie de retenter.. Mais je ne sais pas quel livre choisir :/. Je vais surement essayer B.Disaster. Te succomber me tentait mais du coup je n'sais plus trop ^^ Faut que j'me penche sur la question !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu ce livre il y a peu et j'ai adoré aussi, comme toi je trouve que la couv' ne ressemble pas trop à l'idée que je me suis faite en lisant.. Mais c'est un détail :)
    C'est le 1er dans ce style que j'ai lu et ça me donne envie de retenter.. Mais je ne sais pas quel livre choisir :/. Je vais surement essayer B.Disaster. Te succomber me tentait mais du coup je n'sais plus trop ^^ Faut que j'me penche sur la question !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés