Revue cinéma #6 : Vampire Academy


Vampire Academy
un film de Marc Waters  - 1H44

avec Zoey Deutch, Lucy Fry, Dominic Sherwood, Cameron Monaghan...


Synopsis : Rose et Lissa ont toujours été inséparables. Elles pourraient être comme toutes les jeunes filles de leur âge, mais Lissa est une princesse vampire Moroï que Rose est chargée de protéger. Pour avoir fugué de l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri. Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… Alors que Lissa hésite à assumer ses fonctions royales, ses ennemis préparent dans l’ombre un plan pour la détruire et éteindre sa lignée…


Mon avis : Suis-je obligée de présenter cette série littéraire ? Je pense que vous la connaissez tous. L'une des premières évoquant les vampires, j'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer. Les anciennes couvertures étaient trop vilaines pour me donner envie, mais les rééditions m'ont tout de suite séduite. Autant vous dire que j'ai regretté de ne pas avoir tenté l'expérience avant ! Je suis tombée sous le charme de Rose et de ses aventures. C'est pourquoi, quand le film est sorti, je me devais d'aller le voir.

L'affiche du film (que je trouve jolie sans pour autant refléter l'idée du roman) la bande-annonce et la promotion m'ont quand même beaucoup effrayée. J'avais l'impression que l'âme de la saga n'était pas du tout représentée et je m'attendais au pire. Au final, je suis assez partagée, même si mon avis tire plus sur le positif que le négatif...


Lors des premières minutes, j'ai eu très peur. Le début, comme tout le reste du film, reste très fidèle au livre. On rencontre Rose et Lissa, en fuite depuis environ un an et qui se font capturer pour rentrer à l'académie. Lissa a un petit creux et Rose va proposer son sang pour rassasier son amie. Mais la rapidité des actions et la futilité des dialogues m'ont... choquée. L'attaque des Strigoï juste avant de pénéter dans l'académie m'a complètement déçue. Effets spéciaux râtés, maquillages ridicules et j'en passe, j'ai vraiment pris peur et commençais à me demander si j'avais bien fait d'aller voir l'adaptation pour me laisser mes propres images dans la tête.



Cependant, l'actrice qui incarne Rose, Zoey Deutch, a totalement relevé le niveau. Cette actrice, outre son incroyable beauté, est pour moi LA personne qui devait jouer Rose. Son humour, son ironie et sa sensibilité convenaient à merveille à ce personnage que j'aime tant dans les romans. J'ai été ravie de sa prestation et je pense que cela a fortement contribué à mon ressenti global. Contrairement à Lissa que je trouve déjà totalement... lisse, dans les romans, Lucy Fry n'est pas parvenue à mes yeux à la rendre intéressante. Disons que Lissa reste égale à elle-même, dans les romans et à l'écran.
Pour rester sur ma lancée concernant les acteurs : autre déception, Dimitri. Personnage presque omni-présent dans les romans, je ne l'appréciais déjà pas forcément, mais il n'apparaît au final que très peu dans le film et la tension et l'attirance entre Rose et lui sont complètement inexistantes. Dommage, car c'est pourtant l'un des éléments les plus importants de la série. Cela dit, ma préférence masculine va pour Christian (et Adrian, malheureusement il n'apparaît pas dans ce premier volet) et l'acteur qui l'incarne, Dominic Sherwood, lui rend plutôt honneur. Egalement du côté des bonnes surprises, j'ai été ravie de retrouver Cameron Monaghan que j'ai découvert il y a quelques années dans la série Malcolm dans le rôle de Mason que j'apprécie déjà beaucoup dans les premiers tomes. Amoureux transi de Rose, j'ai beaucoup aimé ses interventions que j'aurais tout de même souhaité plus nombreuses.

Concernant le visuel du film, j'avoue que je suis mitigée. On ne reste que très peu dans l'enceinte de l'académie et le lieu utilisé est tellement beau qu'il aurait mérité davantage de prises en son sein. Les uniformes restent assez banals et le souci du détail n'est pas vraiment au rendez-vous. Concernant les Moroï et les Dhampirs, il est vrai qu'il est difficile de représenter à l'écran leurs différences. Si les Moroï sont décrits comme étant plus grands et plus sveltes que les Dhampirs, qui eux, sont plus trapus et musclés, je peux comprendre qu'il soit compliqué de trouver des acteurs qui rentrent dans ce cadre. Cela dit, l'apparence
des Strigoï m'a assez déçue. Je dois même dire que si j'ai été estomaquée au début face à leur maquillage, au fond, je dois admettre qu'ils m'ont fait plutôt rire. Semblables aux maquillages dignes d'un enfant, ils ne sont pas du tout effrayants, encore moins réalistes. Je préfère de loin l'image que je m'en suis faite en lisant les romans... Il en va de même pour les inscriptions faites de "sang" qui sont loin d'être crédible et qui ressemble de loin à du ketchup renversé sur un mur...

Autre petite déception, le cadre temporel de l'intrigue. Remettons les choses dans leur contexte : Rose et Lissa ont fui l'académie pendant un an. Elles ont donc pu goûter à la technologie de notre époque qui est interdite au sein de l'école. Cependant, la référence aux Iphones et à Facebook au début du film est pour moi très maladroite. Un simple "adieu téléphones portables et internet" aurait suffit. J'ai trouvé cette réplique assez bancale et loin d'être la bienvenue, surtout quand on pense que Richelle Mead a écrit cette série il y a quelques petites années et que cette soi-disant marque révolutionnaire au nom de fruit était loin du succès qu'on lui accorde aujourd'hui... Un petit sentiment de Gossip Girl superficiel, donc, qui est franchement malvenu...

Malgré tous ces points plutôt négatifs, j'ai passé un bon moment. L'humour est omni-présent et les dialogues tiennent la route. L'histoire avance au même fil que le roman et les passages présentés sont judicieux et intéressants. Le plus important quand je regarde une adaptation cinématographique d'un roman est qu'il soit respecté du début à la fin. Et pour le coup, on ne peut pas lui enlever le fait que ce film reste vraiment fidèle au roman. A mes yeux, ce n'est peut-être pas une réussite mais il a le mérite d'être resté proche de ce qu'a imaginé Richelle Mead et c'est le principal. C'est pourquoi je serais triste qu'une suite ne voie jamais le jour, même si c'est plutôt mal parti étant donné les entrées enregistrées pour la première semaine du film...


C'est donc un film loin du coup de coeur et qui reste très imparfait mais que j'ai pris plaisir à suivre et dont j'aimerais voir la suite.

Commentaires

  1. Mouais, j'hésite encore à aller le voir, ou pas... Les avis ne sont pas si négatifs que ça au final, mais pas forcément positifs non plus... Disons qu'ils ont limité la casse, d'après ce que j'ai pu comprendre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ça ne me donne pas envie d'aller le voir s'il n'y a presque pas de Dimitri :(

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu la saga donc je n'ai pas spécialement envie de le voir... Mmais si je devais y aller, ce serait pour Zoey Deutch. Je suis contente que tu aies aimé l'actrice ! Je l'ai découverte dans la série "Ringer" (qui n'a qu'une seule saison :( ) et elle m'avait déjà beaucoup plu !
    Bref, contente que tu n'aies pas été totalement déçue :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu la bande annonce hier et très franchement je ne compte pas voir ce film.. J'ai vu sur Allociné qu'il n'a qu'une étoile.. :/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu la bande annonce hier et ce film ne me fait pas du tout envie.. C'est dommage car j'ai vu beaucoup de bonnes critiques sur les livres..

    RépondreSupprimer
  6. Je vais peut-être me laisser tenter cette semaine. On verra bien....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés