Sophie et la princesse des loups de Cathryn Constable

Auteur : Cathryn Constable
Editions : Gallimard Jeunesse
Parution : 2013
Pages : 352
Prix : 13.90


Quatrième de couverture :

Pour Sophie et ses amies, le voyage scolaire en Russie prend un tour inquiétant. Abandonnées dans un train, les trois jeunes filles sont recueillies par la princesse Volkonski. Leur hôtesse, fascinante et effrayante, raconte de terribles histoires de révolution, de diamants disparus et de tragédies passées. Quels lourds secrets recèle son palais délabré? Ces loups blancs que Sophie semble être la seule à voir dans la forêt sont-ils bien réels? Au cœur d'une russie magique, embarquez pour un voyage de légendes et de mystères : une aventure envoûtante et romantique, l'incroyable destin de Sophie.


Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Un livre repéré par sa couverture et acheté sur un coup de tête suite à la lecture de ce résumé si prometteur... Je ressors satisfaite de ma lecture même si je ne m'attendais pas à cela !


Un univers et contexte extraordinaires

Je crois que c'est ce qui fait TOUT le charme du livre. Vous le savez, l'importance des descriptions des lieux dans lesquels évoluent nos personnages est immense. J'ai besoin de visualiser à la perfection là où se trouvent mes personnages, ou du moins, j'ai besoin de me rapprocher au maximum de ce que l'auteur a imaginé. Pour moi, il est impossible d'apprécier un livre si le contexte n'est pas clairement défini dans mon esprit. Sophie et la princesse des loups est l'un de ces livres pour qui j'ai eu un coup de coeur uniquement pour l'univers construit. Tout est imagé, rien n'est oublié. L'univers est rempli de détail si bien qu'on pourrait se croire dans les steppes d'une Russie en plein hiver. Les paysages de neiges sont souvent évoqués mais l'auteur les renouvelle sans cesse. Ainsi, ce n'est pas un grand manteau blanc monotone qui encadre l'histoire mais des paysages d'hiver magnifiques et sublimés par les descriptions poétiques de Cathryn Constable. Le résultat est réussi et se trouve être totalement délectable. Un plaisir pour l'esprit, un cadre doux et féérique dans lequel j'ai adoré me fondre. En vérité, je crois que c'est LE point fort de ce roman, et uniquement ceci. Car si j'ai été envoûtée par la magie de ces descriptions de paysages hivernaux, j'ai été légèrement déçue sur l'exploitation de l'intrigue...


Intrigue ? Vous avez dit intrigue ?

Et c'est là que ça a dégringolé... Le début de l'histoire était prometteur, je partais plutôt confiante. Les premiers chapitres étaient plaisant, voire même TRES plaisants, et j'étais certaine que l'auteur allait s'approcher du sans-faute. Cathryn Constable pose les bases de son récit de façon calme, posée, mais efficace. Elle n'omet rien et prend le temps de nous expliquer ce qui lui semble important, de façon à ce que nous, lecteurs, soyons au maximum impliqués dans la vie de Sophie. C'est d'ailleurs un personnage principal très touchant que nous apprenons à découvrir. Sophie, pré-adolescente de 13 ans, orpheline et vivant dans un pensionnat, dont la tutrice ne s'occupe quasiment pas, est un petit bout de femme qui a su m'attendrir. J'ai été tout de suite captivée par son parcours, son passé difficile et tumultueux que j'ai immédiatement ressenti l'envie de la protéger. Je m'inquiétais pour elle et je ne pouvais pas m'empêcher de tourner les pages pour savoir ce qui allait lui arriver.
Si le début du roman était intriguant et intéressant, un questionnement plutôt inattendu est venu se glisser dans mon esprit : où est l'intrigue ? Il est vrai qu'au bout de 150 pages, nous ne savons toujours pas le pourquoi du comment. Pourquoi Sophie va-t-elle en Russie ? Quel est ce docteur mystérieux qui voulait la rencontrer avant son départ ? Quel est ce palais inconnu qui semble l'appeler ? Beaucoup de questions pour aucune réponse, mais ce qui m'a le plus marqué, c'est l'absence d'élément perturbateur. Dans toutes les histoires, vous pourrez trouver un élément déclencheur de l'intrigue qui amènera forcément aux "méchants" du récit. Ici... ce n'est pas le cas. L'auteur s'est longuement attardée sur les descriptions et la mise en contexte - pour mon plus grand plaisir, je vous le rappelle - mais a semble-t-il oublié de créer une trame autour de laquelle s'articule le petit monde proposé. Ainsi, les choses commencent à s'affoler uniquement dans les derniers chapitres. Même si on ne s'ennuie à aucun moment grâce à l'enchaînement d'action : Sophie fait du patin à glace, Sophie découvre les différentes pièces du palais, Sophie passe une robe somptueuse, ce qui la change de ses éternels vêtements usés... il est vrai qu'un manque concernant une intrigue se fait ressentir et l'auteur semble se rappeler de l'importance de celle-ci vers la toute fin, nous proposant une fin naturellement bâclée et précipitée.


Une mise en bouche non adaptée

Je dois dire que si la couverture nous donne un aperçu très fidèle à l'univers que l'on s'apprête à découvrir, il n'en est pas de même pour le titre et le résumé. Moi qui m'attendais à découvrir un univers peuplé de ces magnifiques animaux les loups, j'ai été un peu déçue. Très peu évoqués tout au long du roman, ils ne font de réelle apparition qu'aux dernières pages du roman. Je m'attendais à ce qu'ils fassent partie intégrante de l'action et du récit mais ils sont au final relégués au second plan et je n'ai pas trouvé de véritable importance à leur brève apparition...
De plus, un léger manque de crédibilité se fait également ressentir. Soyons clairs, il faut absolument se mettre dans l'idée que c'est un récit jeunesse et que les facilités sont totalement justifiées. Toujours est-il qu'au vu de la qualité et de la complexité de l'univers, j'ai remarqué une certaine contradiction avec les actions que j'ai trouvé trop simples, mais bien plus adaptées au public visé. Dommage pour le petit manque d'adéquation, l'auteur aurait peut-être du miser également sur l'évolution de l'intrigue et d'une éventuelle mythologie et moins travailler son décor...

Un contexte magnifique très riche dont les décors enneigés m'ont totalement séduite, malheureusement au détriment d'une intrigue plutôt... absente.



 ____Les petits + : L'univers proposé et les décors imagés qui m'ont emmenée en hiver en Russie
 ____Les petits - : L'absence d'intrigue ?


Commentaires

  1. Ton avis me donnais très jusqu'à ce que tu parles de l'intrigue. C'est quand même le point le plus important d'un livre je trouve. Les personnages et le cadre aussi mais s'ils sont bien et qu'il n'y a pas d'intrigue comme ici c'ets problématique je trouve. Cependant tu n'as pas trop baissée ton appréciation donc c'est qu'il est bien. Pour moi ce sera caser dans les livres "à voir" en gros pas dans les priorités mais pas rejeter définitivement.

    RépondreSupprimer
  2. ce livre ma beaucoup plus et comme en Français on doit faire un résumé sur un livre de notre choix je choisirai celui la et l'histoire et vraiment intérresente !! PS: (j'ai 13 ans)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés