Les orphelins Baudelaire T3 de Lemony Snicket

Auteur : Lemony Snicket
Editions : Nathan
Parution : 2003
Pages : 201
Prix : 13.50


Quatrième de couverture :

Cher lecteur, il m'en coûte de le dire, mais le livre que voici ne contient rien de réjouissant. Les orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, sont trois enfants charmants à l'esprit vif et au cœur d'or, mais leur vie n'est qu'une longue série de coups du sort et de calamités. Tous les récits les concernant ont de quoi fendre le cœur, et le présent épisode pourrait bien se révéler le pire de tous. Prudence, donc : pour lire ce livre, mieux vaut être prêt à affronter mille choses déplaisantes dont un ouragan, des sangsues voraces, une jambe de bois, de la soupe de concombres glacée et des cadeaux ratés, sans parler de manuels de grammaire. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces tragiques événements ; à toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à les lire. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.


Extrait :
« La benjamine du trio Baudelaire n'était encore qu'une toute-petite, et, comme la plupart de touts-petits, elle s'exprimait dans un langage qui manquait parfois de clarté. Dans sa tête, chtroupi signifiait sans doute : " Je ne toucherai jamais à une pastille de menthe, j'ai bien trop peur d'y être allergique aussi. »



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Après le coup de coeur du tome 2, il me tardait de retrouver l'univers de la saga. Si je l'ai légèrement moins apprécié que le précédent, ce troisième volet confirme mon amour pour les orphelins Baudelaire.


Un style égal à lui-même

J'avais très peur de ne pas retrouver le style comique et imagé que j'avais apprécié dans le second tome. Cette pâte ironique, drôle, bourrée de métaphores m'avait totalement conquise et j'avais adoré me laisser bercer au fil des pages. Une plume particulière qui ne peut pas plaire à tout de le monde, mais qui fonctionne totalement avec moi. Lemony Snicket ose et mesure chacun de ses mots. Il peut s'adresser au lecteur d'un seul coup, car, comme il le dit, il ne fait que "narrer" l'histoire passée des orphelins. Il nous met en garde face à la cruauté des actions à venir, mais il nous fait également rire de par son originalité et son style rythmé, reconnaissable entre mille.
Il va sans dire qu'une nouvelle fois, Lemony Snicket a tapé dans le mille. Si j'ai aimé retrouver sa plume, j'ai également aimé retrouver les personnages, cette petite fratrie à laquelle on a su profondément s'attacher auparavant, et qui nous a manqué. J'ai été heureuse de retrouver Violette, Klaus et Prunille, eux aussi, toujours fidèles à eux-mêmes avec leur propre particularité. Ils sont complémentaires et ne peuvent se passer de l'un d'eux. On ressent un amour fraternel sincère et très fort, qu'il en est palpable, et très touchant. Leur force est leur union et jamais ils ne se laisseront tomber, c'est très attendrissant !


Un schéma répétitif qui se renouvelle

Le même schéma que dans les tomes précédents se retrouve ici. Le comte Olaf les pourchasse et parvient - on ne sait jamais vraiment comment - à retrouver le lieu de leur nouvel habitat. Dans chaque tome, les orphelins vont être confiés à un nouveau tuteur. Ici, c'est la tante Agrippine qui les accueille. Cette tante, un personnage très haut en couleur, tantôt agaçante, tantôt charmante, va malgré tout faire preuve de bonne volonté pour s'occuper des orphelins. Malheureusement, son côté crédule et craintive va jouer en défaveur de nos trois protagonistes. Mais chut ! La suite, c'est à vous de la découvrir.
Si effectivement, on peut craindre une répétition des tomes précédents, Lemony Snicket dépeint un contexte tellement différent que ce tome 3 ne souffre pas de similitudes trop importantes avec les précédents. Si j'ai davantage accroché au contexte du laboratoire de serpents du tome 2, j'ai tout de même apprécié voir l'intrigue se dérouler autour d'un lac capricieux et mystérieux. La bicoque au dessus de l'eau de la tante Agrippine est plutôt bien représentée, et les illustrations aident grandement à la visualisation des actions. C'est donc un tome 3 très sombre très froid et très maritime que nous propose l'auteur, qui a su une nouvelle fois me charmer par ses idées plus originales les unes que les autres !


Une saga chouchou ?

Ca m'en a tout l'air avec le carton plein de ce troisième tome qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles ! Bien que cette saga soit jeunesse, on ne cesse de parcourir une palette d'émotions qui varie entre l'attendrissement, la compassion, l'angoisse, le stress, le rire... L'auteur ne ménage pas ses personnages ni ses lecteurs, pour notre plus grand bonheur ! C'est donc bien une saga coup de coeur qui se profile à l'horizon, à condition que les tomes suivants soient dans la lignée de celui-ci, même si le schéma semble se modifier légèrement, j'espère de tout coeur que Lemony Snicket gardera son ironie pour quelques tomes encore pour me régaler encore des désastreuses aventures de nos orphelins qu'on aime, et qu'on ne veut pas quitter à chaque fin de tome !

A nouveau un petit coup de coeur pour les orphelins Baudelaire qui m'ont fait voyager et rire, parfait pour se détendre si l'on recherche une lecture légère, mais loin d'être creuse !



 ____Les petits + : Le style, l'intrigue, les personnages, tout ?!
 ____Les petits - : Les tomes sont trop courts !




Commentaires

  1. J'ai commencé la saga des orphelins Baudelaire très récemment mais pas persuadée de continuer après le tome 2 ....ton billet me fait dire que j'ai peut-être tort ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai adoré et j'ai fini ce tome-ci il y a pas longtemps, je compte bien tous les lire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cette collection !
    Je tiens moi aussi un blog : Read & Like.
    Va y faire un petit tour si tu as le temsp !
    Merci d'avance !
    A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés