Gisèle Alain T1 de Sui Kasai


Auteur : Sui Kasai
Editions : Ki-oon
Parution : 2012
Pages : 205
Prix : 7.65 

Résumé : Début du XXe siècle. Héritière d’une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d’assurance et de fragilité, l’intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir… femme à tout faire ! Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vitalité et sa fantaisie. Mais c’est sans compter sur un passé qui ne va pas tarder à la rattraper et à jeter un voile sombre sur cette liberté fraîchement acquise…



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Petite reprise manga après une longue pause, je remercie Galleane pour m'avoir donné envie de découvrir cette série. Je démarrais ce petit manga avec beaucoup d'attentes, et je n'ai pas été déçue !


Une atmosphère attirante

C'est bien entendu le contexte historique qui m'a tout d'abord attiré l'oeil. Assez peu répandu dans l'univers des mangas, j'étais curieuse de voir ce qu'une mangaka japonaise pouvait proposer dans un contexte occidental du XIXè siècle. Comme pour Kaoru Mori - auteur de la saga Emma - j'ai été bluffée par ses connaissances de cette époque et par le réalisme retranscrit, que ce soit dans les dessins ou bien les dialogues. Une certaine atmosphère et certaines coutumes sont admirablement représentées, si bien que je n'ai eu aucun mal à reconnaître et apprécier le contexte proposé. De plus, la peinture sociale évoquée est excellente, tant elle représente parfaitement les différences et les injustices de l'époque. Gisèle Alain sort du moule pour devenir une jeune femme indépendante, et j'ai adoré la découvrir au fil des ses aventures !

Un manga découpé

Cela participe, je pense, grandement au charme de ce premier tome. Ce manga est divisé en quatre petits épisodes avec une intrigue à chaque fois résolue. Le premier épisode nous invite à faire la connaissance de notre héroïne, Gisèle, qu'on apprécie presque immédiatement. Jeune adulte un peu capricieuse et maladroite, avec des restes d'habitudes de la bourgeoisie, ses attitudes et ses convictions vous feront beaucoup rire ! J'ai beaucoup aimé ce petit bout de femme qui pense pouvoir conquérir le monde juste si elle en a envie, et qui doit apprendre seule que la vie est bien plus difficile qu'elle ne l'imagine. Elle est bien sûr entouré d'un jeune homme qui, je le pense, prendra son importance au fil des tomes.
Chaque petit épisode est à la fois différent est complémentaire. Le premier démarre plutôt gentiment, avec l'évocation de chats, c'est d'ailleurs ici que Gisèle va adopter son petit animal de compagnie. Ce qu'il me semble important de retenir c'est que dans chaque épisode, une petite morale vient se greffer à l'histoire, ce qui n'est pas négligeable. Outre une histoire avec des péripéties plus délicieuses et loufoques les unes que les autres, nous pouvons à chaque fois retenir une valeur essentielle à la vie, ce que j'ai beaucoup apprécié.


Alors, pourquoi pas un coup de coeur ?

Si les intrigues sont entraînantes et appréciables, si les planches sont magnifiques avec un trait fin et soigné, si les personnages sont sympathiques et qu'il est plaisant de les suivre, j'aurais aimé en découvrir plus sur le passé de Gisèle et sur les raisons de sa volonté d'indépendance. Au final, c'est un léger sentiment de trop peu qui se fait ressentir et j'espère en apprendre plus sur elle au fil des tomes. Rien de dramatique en soi, mais j'aime connaître les personnages que je vais suivre ainsi que les raisons qui les poussent à agir de la sorte au moment où je les suis. L'auteur, en contrepartie, s'est lourdement attardé - pour notre plus grande plaisir - sur le contexte historique est c'est cela qui je pense, est le plus important à retenir.


Une excellente découverte qu'il me tarde de retrouver dans les prochains tomes, une héroïne drôle et adorable que j'ai pris plaisir à suivre !




   ___Les petits + : L'héroïne, le contexte historique très réaliste, les intrigues
  ___Les petits - : Un petit manque sur le passé de Gisèle



Commentaires

  1. Un tout grand merci pour ton avis! J'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y connais strictement rien aux mangas mais j'aimerais bien essayer et celui-ci semble vraiment pas mal. En plus j'adore cette période historique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés