L'Elite T2 de Kiera Cass


Auteur : Kiera Cass
Editions : Robert Laffont (R)
Parution : 2013
Pages : 308
Prix : 16.90 


Résumé : La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...





Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


J'ai tout récemment relu le tome 1 afin de pouvoir apprécier ce second volet, sans avoir oublié quelques détails qui pourraient être important pour la compréhension de celui-ci. Si la première lecture de ce tome 1 avait été un coup de coeur, ma relecture, quoique plutôt agréable, avait été plus nuancée. Un manque de profondeur s'était fait ressentir et surtout un gros manque de crédibilité. J'ai décidé de lire ce second tome sur un coup de tête, car il n'était pas prévu dans l'immédiat, mais je souhaite sur le moment une lecture capable de me détendre, et rien de plus. J'en ressors totalement satisfaite puisque ce livre m'a apporté exactement ce que je voulais, à savoir de la détente.


Une suite à la hauteur...
... même plus que le premier !

J'ai voulu lire ce livre une fois l'engouement de la sortie un peu retombé, et surtout après avoir entendu plusieurs avis le concernant. Je ne savais pas trop sur quel pied danser, étant donné l'impression du "soit ça passe ou ça casse" qui ressortait des chroniques d'autres lecteurs. Certains ont adoré, d'autres ont été terriblement déçus. Si je ne tombe pas non plus en admiration devant l'univers de Kiera Cass, je pense pouvoir affirmer que je me trouve plutôt de ceux qui ont aimé cette suite. Je l'ai trouvé bien plus palpitante que le premier tome, plus entraînante, avec bien moins de "blabla" et de temps morts. Kiera Cass ne ménage pas ses lecteurs ni les candidates de la Sélection, ce que j'ai apprécié. On retrouve ici bien plus de péripéties que dans le premier tome, avec bien moins de conversations de "remplissages" utiles seulement pour faire des pages. Les attaques de Rénégats sont plus nombreuses - pas forcément plus intéressantes et mieux amenées - mais apportent à chaque fois une avancée dans l'intrigue, ce qui n'est pas négligeable. Souvent, avec les seconds tomes, on peut craindre un relâchement, un "sur place" de l'intrigue. Ici, c'est tout le contraire qui se dessine et j'ai eu la réelle impression d'avancer dans la saga. Nous sommes d'ailleurs davantage immergé dans le processus de la Sélection que dans le premier tome, ce qui est sans doute normal, au vu du nombre considérablement réduit des candidates. Nous avons davantage l'occasion de côtoyer les autres prétendantes, mais également le roi et la reine d'Illéa, ce qui nous réserve pas mal de surprises ! En somme, une intrigue menée dans ce second tome qui m'a plutôt bien plu et dont je m'étonnais à vouloir connaître la suite !

Parlons personnages

Ce qui me marque principalement dans cette saga, ce n'est pas la mythologie créée car elle est trop simple, ce n'est pas le jeu de téléréalité car il est inexistant, ce n'est pas l'intrigue amoureuse car elle est banale, ce sont surtout les personnages. Je pense qu'on peut tout leur reprocher, sauf d'être lisses et copiés/collés. En effet, si le comportement des personnages m'a plutôt déplu dans leur attitude, je dois reconnaître que même s'ils m'ont étonnée dans le mauvais sens, ils ont tout de même réussi à me surprendre. Notamment pour America, qui m'a fait lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. Je reprends les dires d'autres blogueurs qui ont eu totalement raison, America est une vraie girouette, et je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi flagrant. A un chapitre, elle se voue corps et âme à Maxon. Le chapitre d'après, elle promet à Aspen un amour éternel. On pourrait croire à une tactique de sa part, il n'en est rien. A moins qu'elle ne soit atteinte d'une maladie d'Alzeimer qui lui provoquerait des troubles de mémoire immédiate, je crois qu'America a de sérieux soucis dans ses relations amoureuses.
Autre personnage qui m'a réellement déçue, j'en ai d'ailleurs été très peinée : Maxon. J'avais adoré ce personnage dans le tome 1, prince un peu maladroit, à la fois drôle et touchant, s'est montré tout au long du livre tout aussi serviable et amoureux, pour finir par totalement me dégoûter en une page. Je n'en dirai rien, mais ce comportement m'a totalement déçue et est pour moi impardonnable, surtout dans le contexte actuel des choses... Pour Aspen, même ressenti que dans le premier tome, ce second volet m'a confirmé que ce personnage n'aurait jamais sa place dans mon petit coeur de lectrice.
En ce qui concerne le roi d'Illéa, je dois admettre que j'ai été quelque peu déçue par ses agissements, mais je n'en dirai pas plus car son rôle est important dans quelques-unes des péripéties de l'intrigue. Je vous laisse donc le loisir de le découvrir !


L'univers proposé

Après la lecture du second tome de cette trilogie, je dois dire que ce qui nous est vendu au départ me fait plutôt sourire. Le côté téléréalité qui est mis en avant dans les résumés et sur les couvertures est quasiment inexistant, encore plus dans ce second tome. Les bulletins du vendredi soir sont expédiés et ne durent pas plus d'une page, les caméras sont absentes, j'aurais vraiment aimé sentir cet aspect davantage développé...
Le semblant de mythologie que Kiera Cass a voulu créer avec la découverte du journal de Gregory Illéa est un peu léger et très maladroit. Il ne crée pas suffisamment une intrigue secondaire qui pourrait être intéressante, mais qui reste malheureusement trop en retrait pour devenir vraiment intriguant.
Malgré tout, l'intrigue amoureuse, politique, les mesquineries entre les candidates propose un mélange réussi pour passer un bon moment de détente. Je tournais les pages à une vitesse folle et j'ai été assez déçue de ne pas avoir la suite sous la main ! Armons-nous de patience car le tome 3 ne sort pas avant avril 2014...


Une très bonne suite que j'ai aimé découvrir, les quelques maladresses du genre font que ce n'est pas un coup de coeur mais je ressors totalement satisfaite de ma lecture, c'est le principal !



   ___Les petits + : Un livre parfait pour se détendre, une suite captivante et entraînante sans temps morts
  ___Les petits - : Les maladresses du genre n'échappent pas !


Commentaires

  1. Contente que ce livre t'ait plu ! A moi aussi, il m'a plus plu que le tome 1 =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés