Coeur Coco T4 Les filles au chocolat de Cathy Cassidy

Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan
Parution : 2013
Pages : 263
Prix : 14.90 


Résumé : Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation. Ainsi, quand Caramel, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Caramel toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


___La suite d'une saga que j'affectionne tout particulièrement, j'étais certaine de passer un bon moment. Si Coco n'est pas mon personnage préféré, elle a su m'attendrir et me faire sourire.


Un tome dans la lignée des précédents

Cathy Cassidy, dans sa saga Les filles au chocolat, a toujours la volonté de nous faire passer des messages. Des messages sur la vie, sur la tolérance, sur les valeurs humaines. Et c'est ce que j'ai toujours apprécié dans ses romans. Elle parvient à transmettre des valeurs à travers les yeux des adolescent(e)s et je trouve que c'est un choix tout à fait respectable. Dans le premier tome, Cherry évoquait l'intégration dans une famille recomposée. Le second tome prônait la tolérance et le troisième, la maladie. Tous les soucis qui peuvent toucher les adolescents et jeunes adultes. Ici, le personnage de Coco a pour fonction de nous démontrer à quel point les pré-adolescents - Coco n'a que 12 ans - peuvent ne pas être pris au sérieux. Débordant d'énergie et d'amour pour les animaux, son inconscience et sa mauvaise perception du risque va lui faire faire des choses qui au premier abord ne sont pas forcément approuvables, mais qui au fond, partent d'une très bonne intention. J'ai aimé ce petit bout de femme qui grandit et qui découvre la vie. D'ailleurs, j'aurais beaucoup aimé avoir sa joie de vivre à son âge et sa soif d'aventure. J'ai également beaucoup apprécié le fait que Coco ne se laisse pas marcher sur les pieds et malgré son jeune âge, défend ses idées et les valeurs auxquelles elle croit. Et là, je me suis reconnue !


Un rapport aux animaux touchant

Beaucoup d'animaux sont invités dans ce quatrième opus. Etant une grande amoureuse de nos amis les bêtes, je n'ai pu qu'être émue du triste sort réservés aux animaux préférés de Coco, les chevaux. C'est sans doute ce qui a fait tout le charme de ce tome. Si le rapport aux personnages m'a laissé un peu de marbre, en effet, mes personnages préférés, Skye et Cherry sont très peu mis en avant, pour laisser la place à Honey - qui m'insupporte, d'ailleurs, je redoute le cinquième tome qui lui sera consacré ! -  et Coco qui ne me laissent à chaque fois pas un souvenir extraordinaire, on ressent fortement l'amour de Coco aux deux chevaux qui vont être souvent évoqués, et j'ai été touchée par son courage et son dévouement envers eux. Elle a trouvé ce à quoi elle veut consacré à sa vie, et c'est tout simplement beau.


Un style toujours aussi agréable,
et réaliste

C'est également un aspect très important dans cette saga. L'écriture de Cathy Cassidy est fluide et entraînant. On pourrait craindre que ce soit trop jeunesse, personnellement je trouve que Les filles au chocolat est une saga très mature est totalement positive pour les jeunes lecteurs. A nouveau, la découverte des sentiments amoureux des jeunes adolescents est évoquée et est tout à fait crédible. Il est selon moi très important d'évoquer ces sujets-là, et la façon dont les traite Cathy Cassidy est remarquable. Si j'ai trouvé le garçon que va côtoyer Coco un peu trop entreprenant pour son âge, la réaction de Coco est toutefois très raisonnable et honorable face à ses avances.


Un très bon tome dans la lignée des précédents tome mais qui, par le personnage mis en scène m'a moins transportée.


  ___Les petits + : Une saga fidèle à elle-même, acidulée, tendre et douce, qui nous fait passer à coup sûr un bon moment.
  ___Les petits - : Le sujet traité qui m'a moins intéressée que les autres tomes, mais c'est tout à fait personnel


Commentaires

Articles les plus consultés