Coeur Salé T3 1/2



Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan
Parution : 2013
Pages : 100
Prix : 8 



Résumé : Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, la demi-sœur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée...




Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


___Une saga que j'ai pris plaisir à découvrir l'été dernier en dévorant les trois premiers tomes presque d'affilée. Une série légère mais qui malgré tout traîte admirablement de sujets importants comme l'intégration, la tolérance ou encore la maladie. Lorsque j'ai appris qu'un tome 3 1/2 sortait, j'étais ravie. Un petit tome de 100 pages certes, mais lorsque c'est une saga que l'on aime, c'est toujours agréable d'en avoir un peu plus.


Un personnage masculin mis à l'honneur

Chaque tome est principalement consacré à l'une des soeurs Tanberry. Après avoir fait la connaissance de Cherry, Skye et Summer dans les tomes précédents, ce tome de  transition est centré sur Shay, le petit copain de chéri et ex-petit ami de Honey, la plus grande des soeurs. Tout d'abord, la couverture est selon moi, totalement réussie. Si elle respecte l'esprit pâtisserie et sucré de la saga, elle évoque également un esprit totalement masculin et cette combinaison propose un résultat impeccable. Chapeau à l'équipe qui se charge de créer les couvertures !
Shay est un personnage que l'on a appris à connaître au fil des trois premiers tomes. Personnage intéressant et agréable, c'est également un passionné de musique dont le talent va être repéré. Outre les péripéties concernant sa passion pour la musique, il va également être confronté à la colère de sa petite amie et de son ex, qui ne s'entendent pas, et le jeune garçon va se retrouver dans des situations bien cocasses pour un jeune adolescent !


A nouveau, une expérience de la vie

Les parents tyrannique, les querelles amoureuses... Tout ceci, réuni en 100 pages est plutôt bien traîté. Cathy Cassidy met à chaque fois en avant des expériences de la vie, qui peuvent, selon moi, aider les adolescents lecteurs à appréhender ce grand parcours plein d'embûches qu'est la vie. Peut-être que ces 100 pages ont été un peu rapide pour mettre en place deux situations bien complexes et je n'aurais pas été contre quelques pages en plus. Un sentiment de rapidité s'est très vite fait sentir, un peu plus de profondeur n'aurait pas été à négliger selon moi. Toutefois, ce qui prime à nouveau est la volonté de l'auteur a évoqués des thèmes importants, ce qu'elle réussi une nouvelle fois.


Des personnages sous un nouveau jour

Comme chaque tome est centré sur un personnage en particulier, il est plus facile de s'attacher à eux de la sorte. Mais j'ai été quelque peu étonné par le comportements de certains personnages que j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître. J'ai pu découvrir ici une nouvelle Cherry qui m'a bien moins enchantée que dans le tome qui lui est consacré. Peut-être a-t-elle grandi ? Toujours est-il qu'elle n'a pas plus séduite que ça et que je l'ai trouvé bien moins mature que dans le premier tome. Je n'ai pas tellement adhérer à ses réactions plutôt puériles d'une adolescente qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne veut rien savoir.
A l'inverse, le personnage de Skye que j'avais adoré, m'a encore plus touchée dans ce tome, où on ne la voit que très peu. J'ai à nouveau été émue par sa sensibilité et sa capacité de raisonner.
Honey m'a également agréablement surprise. Si elle reste la peste qu'on connait, on lui découvre un coeur et une capacité de raisonner qui m'a étonnée.


En bref, un tome de transition réussi, qui m'a un peu point charmé que les autres mais que j'ai tout de même fortement apprécié !



  ___Les petits + : Un petit bonus dans une saga que j'adore, une couverture splendide et des thèmes importants évoqués avec brio
  ___Les petits - : Un peu rapide, quelques pages en plus auraient été selon moi les bienvenues, des personnages que j'ai eu du mal à reconnaître dans leur caractères et comportements


Commentaires

  1. C'est, je pense, une bonne lecture détente... J'ai les 5 premiers donc je vais les lire très bientôt. Je vais découvrir plein de personnages comme cela !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés