La Sélection T1

Auteur : Kiera Cass
Editions : Robert Laffont (R)
Parution : 2012
Pages : 343
Prix : 17.590 


Résumé : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 

Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne... Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles... Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?



Excellent - Bon - Moyen - Déception


___Cette chronique de ce livre sera donc pour la relecture effectuée, car j'avais déjà lu ce livre en juillet 2012. Je me rappelle de l'énorme coup de coeur qu'avait suscité chez moi La Sélection, et afin d'apprécier au mieux la lecture du tome 2 sorti récemment, j'ai voulu me remettre dans l'univers proposé par Kiera Cass en relisant ce tome 1. Le premier point que je soulève après cette relecture est la différence de point de vue pour un livre à un an d'intervalle. En 2012, je découvrais le monde de la dystopie et appréciait les lectures dites "légères". Aujourd'hui mon esprit critique est peut-être un peu plus développé, toujours est-il que si cette lecture a été agréable, elle n'est pas non plus inoubliable.


Un visuel attrayant

J'aimerais avant toute chose parler des couvertures de cette saga qui sont quand même, il faut le dire, sublimes. Elles n'ont en soi rien d'exceptionnel mais la vivacité des couleurs, tant pour le tome 1 que pour le tome 2, me plait beaucoup et je trouve le détail des robes bienvenu. J'ai malgré tout une préférence pour le bleu du premier tome, mais bravo à la collection R pour le travail impeccable concernant le livre-objet !



Un monde pas très novateur

En réalité, j'ai passé un bon moment à (re)découvrir Illéa, à (re)découvrir ce semblant de gouvernement, ce système de castes... D'ailleurs, beaucoup d'éléments m'ont fait penser à une autre dystopie bien plus connue, dans laquelle le système des castes est également évoqué et un peu mieux exploité, avec une capitale également appelée le Capitole... Troublantes similitudes. Bref, un univers sympathique qu'il m'a fallu plus de temps que la première fois à apprivoiser, et qui n'est au final, avec un peu de recul, pas très développé et pas du tout novateur.


Causons personnages

Pour les personnages, celui d'America reste assez agréable. C'est peut-etre le seul qui, avec celui du prince Maxon, parvient à sortir un peu du lot et à avoir un semblant d'humanité. Les autres ne sont que des copies conformes d'autres personnages vus et revus, assez lisses et sans grand intéret. America ne se laisse pas marcher sur les pieds, et si j'aime bien son tempérament de feu, elle se met un peu trop rapidement dans les petits papiers du prince. Mais, malgré ces quelques facilités, j'ai bien apprécié la voir évoluer dans ce monde dont elle ne connait rien, et découvrir un peu la richesse du beau palais de la famille royale.
Maxon, prince maladroit mais bougrement gentil, m'a beaucoup touchée et a su me faire rire. J'aime ce genre de personnage haut en couleur qui apporte une véritable touche de légèreté, de gaieté et d'humour.
Aspen m'a quant à lui beaucoup agacée, comme pour beaucoup d'autres lecteurs. Ne sachant jamais vraiment ce qu'il veut, je n'ai absolument pas été touchée par ses interventions, mais je pense que telle était la volonté de l'auteur, de dénoncer le comportement de certains garçons de cet age, à savoir manipuler un peu les jeunes filles pour en faire ce qu'ils en veulent. Et si tel est le cas, c'est une idée assez ingénieuse.


Une dystopie pas très "dystopiée"

Concernant le contexte, comme l'ont relevé d'autres lecteurs, où est la dystopie ? Nous sommes effectivement dans un futur proche où les Etats-Unis n'existent plus mais... c'est tout. Les rénégats sont bel et bien présents tout au long du livre, se livrant à des attaques du palais assez ridicules, n'inquiétant pas grand monde et ne durant que quelques heurs. On ne sait pas ce qu'ils veulent exactement, j'espère que leur volonté sera davantage exploitée dans les prochaines tomes.
De plus, où est la téléréalité vendue dans le résumé ? J'avouerais que c'est ce qui m'a un peu attirée au départ, et si l'évocation des caméras est certes présente, elle l'est très rarement, et les jeunes filles agissent comme bon leur semble sans se soucier d'etre regardées. Point de crédibilité pour un jeu de téléréalité, cet aspect est selon moi un peu oublié, ce qui est dommage.


Une intrigue amoureuse simple...
... mais captivante

Mais, si le début a été un peu dur, j'avoue avoir été assez entrainée par la seconde moitié du livre, que j'ai trouvé bien plus travaillée et intéressante. Sans etre toutefois exceptionnelle, l'intrigue prend un autre tournant très appréciable et j'ai fait défiler les pages bien plus rapidement qu'au début.
Le triangle amoureux - évidemment - qui se dessine laisse alors penser à de nombreux bouleversements pour le tome deux, si bien que j'ai presque failli enchainer avec la suite.
J'ai aimé la sensibilité du prince Maxon, attiré par America mais qui, pour respecter les convenances, ne se laisse pas aller à ses sentiments et parvient à rester quelque peu distant, assurant ses arrières. Il ne se laisse pas mener par ses pulsions, ce qui freine un peu l'intrigue, c'est pourquoi j'ai préféré cette seconde moitié qui, malgré le fait qu'elle reste très rapide, prend légèrement plus son temps et apporte des éléments beaucoup plus crédibles.



Un contrat rempli

Je ressors de cette lecture assez satisfaite. Je n'en attendais pas énormément, elle m'a fait passer un bon moment, je n'en demandais pas plus. L'univers reste intéressant mais trop attendu, mais les idées sont là, et c'est le principal. Je souhaitais passer un excellent moment de détente, La Sélection a rempli son contrat. J'ai très hâte de lire le tome 2 car la fin de celui-ci se termine en une chute réussie qui appelle la suite de façon irrépressible.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment, je n'en demande pas plus. Le monde "dystopique" serait malgré tout à revoir et à approfondir, car peu d'éléments de l'univers n'ont su vraiment me convaincre, mais cela reste une lecture très agréable, comme la plupart des titres de la collection R.


 ___Les petits + : Un petit livre sympathique pour passer un bon moment, parfait pour se détendre. Les belles robes évoquées et la cour royale sont un gros bon point dans ce livre.
___Les petits - : Un univers assez pauvre au final et peu recherché, qui n'a rien d'original et qui est assez attendu


Commentaires

  1. J'ai La Sélection dans ma Pal donc je verrais quand je le lirais :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome <3 La suite est tout aussi addictive !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman et enfin dans ma wish-list. J'ai attendu très longtemps avant de l'y mettre car le résumé me faisait vraiment trop penser à Ephémère de Lauren Destefano. Finalement après avoir vu tant de bons avis je me dis que je peux au moins lui donner une chance. Et puis il a l'air idéal pour passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce premier tome et le second m'attend dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi : ce n'est pas très "dystopié", ce n'est pas novateur et époustouflant non plus, mais cela a été pour moi une lecture agréable. J'ai dévoré le livre en 1 ou 2 jours :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés