Le puits des mémoires T3


Auteur : Gabriel Katz
Editions : Scrineo
Parution : 2013
Pages : 428
Prix : 16.90 €


Résumé : Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret. Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…





Excellent - Bon - Moyen - Déception


Avant tout, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Scrinéo pour la découverte de ce second volet. Pour respecter les délais impartis, j'ai donc sauté directement du tome 1 au tome 3, sans rencontrer de réelles difficultés  ! J'ai pioché par ci par là des petites infos sur le tomes 2, et je me suis lancée dans la lecture de ce tome final. Autant vous dire que je me suis régalée !

On retrouve nos 3 acolytes, Olen, Nils et Karib. Une chose est sûre : j'ai adoré suivre ce trio de folie au fil des pages. Ce fût un réel plaisir d'apprendre à les connaître davantage mais surtout, à découvrir la vérité en même temps qu'eux ! Car on doit bien reconnaître que Gabriel Katz est un champion du suspens ! Dans le tome 1, on découvre 3 hommes perdus dans une montagne, eux-même ne sachant pas du tout ce qu'ils font là. Le gros point fort de cette saga, c'est que l'auteur place le lecteur au même rang que ses personnages. Et ça, c'est rare !

Même si Olen est de loin mon personnage préféré de ce trio, j'ai adoré l'humour qui se dégage de nos trois protagonistes. L'ironie est la clef de l'intrigue et j'avoue avoir ri de bon coeur plusieurs fois.  Les personnages sont complémentaires et ont chacun un véritable caractère qui lui est propre.
De plus, le style de l'auteur est prenant. Sans être trop complexe, il est suffisant pour comprendre l'histoire et à la savourer à sa juste valeur. Dans ce dernier tome, tout s'emboîte et se met en place. On a enfin les réponses à nos questions, rien ne reste dans l'ombre !

J'ai été à plusieurs reprises un peu déroutée malgré tout par certaines actions que je ne comprenais pas très bien. Sans spoiler, j'essayais de trouver les éléments capables de les justifier, en vain. L'auteur m'a surprise et j'ai trouvé quelques évenements un peu... inattendus et je n'en ai pas toujours compris le sens. Aussi, l'alternance utilisée concernant leurs vrais et faux noms tout à long du livre est assez perturbante. Toutefois, cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire et de l'écriture. L'univers dépeint ici est riche et bien construit. Et je le redis, pour les novices en Fantasy, je pense que cette trilogie serait parfaite pour débuter dans ce genre magnifique, mais complexe.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert Le puits des mémoires qui me laissera un agréable souvenir de lecture dans ce monde fantasy très accessible.

Je remercie à nouveau l'équipe de Livraddict ainsi que les éditions Scrinéo pour cette découverte !

~

Les petits + : l'imagination de l'auteur et l'accessibilité au genre fantasy
Les petits - : peut-être des passages un peu longs parfois... toutefois pas très gênants


Logo Livraddict

Commentaires

Articles les plus consultés