La fille-sortilège




Auteur : Marie Pavlenko
Editions : Le pré aux Clercs
Parution : 2013
Pages : 427
Prix : 9.90 



Résumé : "Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin." Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.



Excellent - Bon - Moyen - Déception


___Un grand merci aux éditions Le pré aux clercs pour la découverte de ce roman ! Si j'étais un peu sceptique au départ à l'idée de lire de la fantasy en un tome unique, j'ai passé un excellent moment de lecture et je recommande fortement ce roman pour l'imagination débordante de l'auteur qui a su créer un univers très riche et très intéressant.

___Tout d'abord, il est important de préciser qu'une carte est présente en début d'ouvrage, et ça, c'est un gros bon point ! Souvent, dans les univers fantasy, on déplore l'absence de cartes pour s'immerger dans le monde qui nous est proposé. J'ai donc bien pris le temps d'analyser en détail la Cité de Six et j'ai été agréablement surprise de la qualité du dessin. Tout est net, précis, rien n'est laissé au hasard. On découvre donc une Cité divisée en six clans, avec au milieu, le coeur de la ville, le Haut Forum...
J'ai adoré me plonger dans l'univers proposé par Marie Pavlenko. Je l'ai trouvé original, bien pensé, commun à aucun autre. L'idée que les clans : les Dresseurs, Guerisseurs, Sourciers, Planteurs, Couteliers, et les Façonniers travaillent leur domaine pour le bien de la cité, l'Equilibre, m'a vraiment plu.

___Le livre s'ouvre avec Erine, le personnage que nous allons suivre tout au long de l'histoire. Personnage féminin fort, courageux, j'ai apprécié l'accompagner lors de ses aventures, même si j'ai préféré Arkadi, personnage secondaire mais tout de même indispensable à l'intrigue, qui m'a fait rire tantôt par son ironie, tantôt par sa maladresse. Ces deux personnages sont les plus travaillés et je pense que les autres auraient mérité un peu plus de profondeur, notamment pour le personnage de Lorte. Mais cela ne gâche en rien l'histoire car j'ai tout de même totalement adhéré à l'intrigue.
D'ailleurs, pour parler d'intrigue... J'aurais peut-être préféré une intrigue plus poussée vers la manière de vivre de la cité. Mais j'ai trouvé celle-ci très originale, légèrement brouillon parfois, ou trop rapide, mais très intéressante. L'idée du complot précisée dans le résumé prend ici un tout autre sens, on ne s'attend absolument pas à ça. Et c'est tout à l'honneur de l'auteur de nous étonner et de nous proposer quelque chose de tout à fait inattendu.

___Ce que j'ai sans doute préféré, et ce qui me marque encore plusieurs jours après la lecture de ce livre, ce sont les décors imaginés. Ils ne ressemblent à aucun décor rencontré auparavant. On peut s'attendre à un cadre médiéval occidental, avec des maisons à colombage... Et bien, pas du tout ! L'husta est la maison par excellence, et j'ai su apprécier cet élément.
La mythologie expliquée en fin d'ouvrage est magnifique. L'idée des enfants-sortilège et de la magie qui s'épuise m'a totalement bluffée. On démarre avec un univers bien construit, auquel on s'habitue, on croit connaître le passé et en fait, tout est bouleversé. Tout devient clair, s'explique, à notre plus grand bonheur.

___Le petit point faible sur ce roman est le manque d'explication concernant la vie dans la Cité des Six. J'avais l'impression que l'auteur pensait que le lecteur connaissait déjà l'univers et ne trouvait pas utile de lui expliquer certains éléments, comme des créatures. En effet, l'auteur énumère à plusieurs reprises des noms d'animaux, et j'avoue avoir été perdue sans explication plus poussée. Bien sûr, ce n'est  très pas grave, mais l'univers était tellement développé que ce roman aurait pu être un coup de coeur si l'auteur avait pris davantage de temps pour nous expliquer dans quoi on se plongeait.

___L'écriture de Marie Pavlenko qui, au début me semblait difficile à suivre, a finalement finit par me séduire totalement. Son écriture saccadée, accentuée de beaucoup de ponctuation permet au lecteur de ne pas perdre le rythme et de bien digérer toutes les informations. Je note donc une écriture fluide et légère qui m'a permis de ne pas perdre le fil du récit !

___La fin me laisse malgré tout perplexe. Si on a toutes les réponses à nos questions et que la fin clôt magistralement l'intrigue qui nous est proposé ici, j'ai tout de même un doute quant à un one-shot. Erine, le personnage principal, fait quelque chose qui va alors tout changer, si bien que la fin se termine sur une ouverture qui laisse penser à une suite possible. L'auteur se laisse peut-être une issue quant à un éventuel second tome ?

Un très bon livre où Erine m'aura embarquée dans la Cité des Six, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie à la découverte des secrets de de la Cité ! Lancez-vous dans l'aventure original et différent que nous propose Marie Pavlenko, vous ne le regretterez pas !

 ___Les petits + : Un univers magnifique atypique, différent de ce que l'on a l'habitude de voir. Un monde riche et intéressant, l'auteur déborde d'idées !
___Les petits - : Quelques explications en plus n'auraient pas été de trop, le sentiment de se sentir un peu perdu au début, mais qui disparaît rapidement !


Née le 30 septembre 1974 à Lille, Marie Pavlenko est très vite tombée amoureuse des livres, surtout ceux de Roald Dahl. À l’âge de dix ans, elle découvre la Fantasy avec Le Seigneur des anneaux… Et ne s’en est jamais remise.

______Son autre saga :

~ Le livre de Saskia T1 : Le réveil (2011)
~ Le livre de Saskia T2 : L'épreuve : (2012)








Commentaires

  1. Ce roman m'a bien plu aussi, j'ai aimé m'immerger dans ce monde imaginaire et j'ai apprécié l'héroïne et les personnages qui l'entourent =) Quant à la fin, je l'ai trouvé un poil longuette, j'ai un tout petit peu décroché, mais bon, le reste du roman m'a passionnée, donc je ne lui en veut pas ^^ Et j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et originale, le gros + de ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cet univers et la mythologie proposée. Le style d'écriture me plaît toujours autant que pour le livre de Saskia.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés