Un autre monde



Auteur : Frédéric Laurent
Editions : Editions d'Orbestier
Parution : 2013
Pages : 36
Prix : 15 €

Résumé : Les Obscuris sont un peuple de petits êtres vivant au fond d'un puits. Dans l'obscurité, ils ne savent pas à quoi ils ressemblent, pensent que les parois du puits sont les limites de leur univers et que son entrée éblouissante est une lune lointaine. Un jour d'orage, une branche enflammée par la foudre tombe au fond du puits, éclairant un des leurs... Cet écho au mythe de la caverne de Platon nous invite, à travers une histoire sensible magnifiquement illustrée, à partir sans crainte à la découverte de l'inconnu.



Excellent - Bon - Moyen - Déception


N'ayant pas tout de suite lu l'intégralité du résumé, je me suis immédiatement imaginée une histoire en rapport avec le mythe de la caverne de Platon, qui m'a suivie tout au long de mon année de terminale en cours de philosophie. Ce mythe m'ayant toujours beaucoup intéressée, c'est avec une grande joie que j'ai découvert que cet album s'inspirait effectivement du grand philosophe. J'adresse donc un immense merci aux Editions d'Orbestier pour leur confiance.

Ce qui m'a presque tout de suite frappée, c'est la qualité des planches de cet album. J'ai tout de suite adhéré aux illustrations très évocatrices et parfaitement imaginées, collant tout à fait au mythe évoqué. J'ai été d'autant plus conquise lorsque j'ai lu que ces dessins étaient également de la main de l'auteur, Frédéric Laurent. Le style est magnifique, les illustrations sont simples, mais superbes. L'essentiel y est apporté. Les couleurs utilisées sont vives, splendides, qu'elles capturent l'esprit du lecteur pour l'emporter dans le monde des Obscuris. L'alternance des planches sombres et claires est selon moi une idée ingénieuse et maligne. Ainsi, les deux "mondes" sont représentés de façon à ce que la distinction soit simple à imaginer, de sorte que cette sortie de l'ignorance, l'ouverture de l'esprit, soit accessible au lecteur. A mes yeux, la différence de planches entre le très sombre et le très clair est volontaire, et intelligente.

Frédéric Laurent, s'il m'a bluffée par ses illustrations, m'a également séduite par son récit aux nombreux sens cachés.

La visée philosophique est amenée en douceur, si bien qu'on ne se sent absolument pas étouffer par des éléments qui peuvent sembler compliqués. Si j'avais beaucoup aimé mes cours de philosophie au lycée, il m'arrivait parfois de me sentir un peu surpassée par les théories et métaphores des auteurs étudiés. Ici, la philosophie est expliquée simplement, le mythe de la Caverne est représenté à la perfection et permet une approche simple, et efficace. J'aurais été ravie d'avoir cet album pour réviser mon bac !

Le personnage de Moï, qui est le moteur de l'histoire, de cette avancée dans l'inconnu, m'a beaucoup touchée. Le graphisme des personnages et du peuple des Obscuris est tellement mignon, je me suis attachée à notre petit personnage principal. D'ailleurs, la réaction de ses camarades face à ses découvertes est assez étonnante et laisse le lecteur à toutes sortes de questionnements...

En somme, cette collection "livres d'enfants pour les grands" que propose les Editions d'Orbestier est selon moi une idée nouvelle et formidable. Ainsi, les adultes peuvent eux aussi s'émerveiller et apprendre des choses devant de superbes illustrations ! Et oui, eux aussi ont le droit de rêver !

~

Les petits + : des illustrations magnifiques et efficaces, une approche de la philosophie inventive et astucieuse qui plaira autant aux adultes qu'aux plus jeunes
Les petits - : j'aurais aimé suivre Moï quelques pages de plus...

Commentaires

Articles les plus consultés