Les orphelins Baudelaire T1







Auteur : Lemony Snicket
Editions : Casterman
Parution : 2005
Pages : 188
Prix : 13 €

Résumé : La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...



Excellent - Bon - Moyen - Déception


Ayant trouvé les 12 tomes de la saga pour 30€, je me suis laissée tenter par ces Orphelins Baudelaire dont les couvertures et les échos que j'avais pu entendre à leur sujet m'intriguaient quelque peu. C'est pourquoi je me suis plongée avec beaucoup d'attente dans ce premier tome, bien entendu destiné à un public très jeune.

Je me suis dès lors glissée dans la peau d'une enfant qui découvrait ses premières lectures. J'ai immédiatement été séduite par le style de Lemony Snicket malgré le fait qu'il s'adressait très souvent directement au lecteur pour le mettre en garde quant aux évenements tragiques qui allaient arriver aux orphelins.

Les trois jeunes enfants ayant chacun une tranche d'âge définie est selon moi l'un des points clés de cette saga. Ainsi les jeunes lecteurs peuvent s'identifier facilement à Violette ou à Klaus. J'ai ressenti pour beaucoup d'empathie pour eux, j'ai été très touchée par ce début de roman très difficile et qui fait réfléchir.

Très vite, les éléments et les actions s'enchaînent rapidement, ne me laissant à aucun moment souffler d'ennui. J'ai été transportée avec eux dans ce monde si terrible et si monstrueux. Monstrueux... comme le comte Olaf qui les prend sous son aile afin de leur dérober l'héritage de leur parents ! L'intrigue se déroule autour de ce fil conducteur et on découvre que les enfants Baudelaire sont plein d'imagination, avec une vivacité d'esprit un peu hors du commun. Ils emmène donc le lecteur dans leurs aventures et c'est avec joie qu'on les suit dans leur péripéties.

Si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai tout de même quelques petites remarques à faire. Le fait que l'auteur, bien que sa plume soit d'une fluidité exemplaire, s'adresse directement à moi à certains moments ne m'a pas séduite, pour la simple et bonne raison que je n'aime pas ce genre de proximité. Je n'en fais pas un élément rédhibitoire car c'est tout à fait personnel et cela ne tient qu'à moi. Je pense d'ailleurs que ce petit quelque chose pourra plaire au plus grand nombre !

Autre petit bémol : la crédibilité des actions. Certes, c'est un livre jeunesse qui s'adresse à un public... jeune. MAIS il ne faut tout de même pas poussé le bouchon trop loin. Certaines choses sont trop simples (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler) et j'aurais aimé que l'auteur y consacre même simplement une ou deux pages supplémentaires.

Malgré tout, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces trois frères et soeurs très soudés. J'ai été touchée par leur amour fraternel qui les pousse parfois à se mettre dans des situations quelque peu dangereuses.

J'ai donc hâte de me plonger dans la suite de ces aventures car, en plus de ces livres tout simplement magnifiques, les histoires sont courtes et permettent de se détendre facilement.


~


Les petits + : un objet-livre magnifique, une histoire attachante, drôle, qui détend
Les petits - : bien que ce soit de la littérature de jeunesse, j'aurais aimé un peu plus de complexité dans les actions afin de les rendre un peu moins "trop faciles"

Commentaires

  1. J'ai lu les deux premier tomes de cette saga quand j'étais plus jeune et je n'avais pas aimé du tout. Le problème c'est que je ne sais plus vraiment pourquoi. Je sais juste que je n'ai pas envie de m'y replonger.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce premier tome assez tardivement aussi je n'ai pas été transportée comme la plupart des lecteurs qui s'y sont mit jeune, mais je crois qu'en le lisant petite je ne l'aurai pas aimé à cause de l'humour noir et du second degré ( c'est peut-être pour cette raison aussi que lamalle.o.livres ne l'avait pas aimé ). Cela reste une bonne lecture même si je ne l'ai pas trouvé aussi marquant que je l'aurai voulu. J'avais sans doute trop d'atente à son égard.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les trois premier tome et j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment surtout que c'est des petits livres qui se lit facilement et vite donc je pense vraiment que je vais continuer de lire cette saga.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés