L'Epouvanteur T2


Auteur : Joseph Delaney
Editions : Bayard
Parution : 2006
Pages : 361
Prix : 13 €

Résumé : Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?



Excellent - Bon - Moyen - Déception


Ayant bien aimé le tome 1 de cette saga (qui était d'ailleurs une relecture) je me suis directement plongée dans ce tome 2 pour connaître la suite des aventures de Tom et de l'Epouvanteur. Même si j'ai apprécié ma lecture, je ne sais pas pourquoi, j'ai mis presque une semaine pour engloutir ces 361 pages aux caractères très gros. Le roman s'est révélé pour moi être en dent de scie, adorant certains passages, m'ennuyant pendant les autres.

On redécouvre alors Tom, qui a légèrement grandi et qui suit toujours son apprentissage avec le mystérieux M. Gregory. Sans rentrer dans les détails, on comprend rapidement qu'ils vont devoir combattre le Fléau, créature qui ressemble à on ne sait quoi, qui fait peur, on ne sait vraiment pas pourquoi. Bref, contre quelque chose qui, à la fin du livre, n'est toujours pas très claire dans mon esprit.

L'ambiance du premier tome est toujours très présente ici. L'écriture qui pour moi résonne et m'ensorcèle de son style très british m'a à nouveau conquise et j'étais bu littéralement les mots de Joseph Delaney. C'est plutôt au niveau de l'intrigue que je mettrais mon petit bémol. L'Epouvanteur que je considère comme quasiment invincible, fort et courageux se retrouve dans ce tome a être à la merci du Fléau et a besoin de l'aide vitale de Tom, apprenti Epouvanteur depuis à peine 6 mois... Je n'ai pas forcément aimé ce déroulement qui m'a ennuyé à plusieurs reprises.

Si je n'ai pas été emballée par certains aspect, j'ai été ravie d'en apprendre davantage sur la "mythologie" de l'histoire, disons les racines du récit. On en apprend beaucoup plus sur la mère de Tom qui dans le premier tome était très énigmatique, on sentait qu'elle savait des choses mais l'intrigue ne se concentrait pas sur ces éléments. Ici, on en apprend un peu plus mais le mystère reste entier pour les tomes à venir.

Les paysages m'ont davantage comblée qu'au premier tome. L'ambiance médiévale est davantage mise en avant - pour mon plus grand bonheur ! - et j'ai réussi à m'imaginer les lieux avec une plus grande facilité, ce qui est pour moi très important dans un roman !

En ce qui concerne les personnages, j'aime bien Tom, même si je souhaiterais l'aimer davantage pour un personnage principal. L'Epouvanteur reste donc pour l'instant mon personnage préféré, grâce à son côté mystérieux et ténébreux.

Je lirai sans doute la suite mais ce qui est sûr c'est que je ne jetterai pas dessus. J'attendrai de trouver une bonne occasion avant de l'acheter. C'est malgré tout une bonne lecture, mais j'ai préféré le tome 1.

~

Les petits + : des mystères qui se dévoilent, des décors davantage développés
Les petits - : un manque d'informations et d'explications sur les actions, quelques passages ennuyeux

Commentaires

Articles les plus consultés