Le Grimoire au rubis T1





Auteur : Béatrice Botter
Editions : Casterman
Parution : 2009
Pages : 326
Prix : 6,50 €

Résumé : Avant de mourir, dame Hermelinde de Tournissan confie à Bertoul, son jeune ménestrel, une importante mission. Il devra se rendre à Paris pour remettre à Magnus Gurhaval, un grand mage, le mystérieux grimoire qu’elle lui vola jadis. Malgré le soutien de la jeune Blanche qui se joint à lui, la route est semée d’épreuves et d’ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvais augure... Une quête trépidante au cœur d’un Moyen Âge magique.


Excellent - Bon - Moyen - Déception



J'affectionne beaucoup le Moyen-Age. C'est ma période historique préférée, celle que je trouve la plus mystérieuse, la plus énigmatique, celle qui nous cache encore bien des secrets. Naturellement, j'aime beaucoup les récits se déroulant durant cette période, c'est pourquoi, lorsque j'ai trouvé ce livre en troc, il n'est pas resté longtemps dans ma PAL...

L'histoire s'ouvre avec Bertoul, au chevet de Dame Hermelinde. Immédiatement, je me suis prise d'affection pour Bertoul, juste Bertoul, un homme sans nom, recueillit par la Dame qu'il est en train d'accompagner vers l'autre monde. Ce que j'ai principalement aimé, c'est que le récit se déroule sous une forme de quête initiatique, et bien que Bertoul ne soit en aucun cas un noble, j'ai eu l'impression que le récit s'inspirait des quêtes initiatiques des chevaliers. C'est qui pour moi, un gros point fort. Bertoul se voit donc chargé d'une mission, celle de remettre un mystérieux grimoire à un certain mage. Le récit est donc centré sur le voyage de Bertoul, du point A au point Z.

Le lexique utilisé est pour la plupart du temps expliqué en bas de page, ce qui pourrait refroidir certains lecteurs. Pour ma part, j'ai apprécié découvrir des mots inconnus utilisés au Moyen-Age. Je trouvais ma lecture agréable mais également ludique, j'aime lire tout en apprenant ! Autre particularité, à chaque début de chapitre, une page de parchemin est dessinée avec, à l'intérieur, des recettes magiques pour guérir de toutes sortes de maux. A la fin du roman, l'auteur explique que ce sont de véritables recettes du Moyen-Age. Très amusant !

Si le récit est agréable, il est cependant très jeunesse. Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas de la littérature pour adulte et un univers médiéval trop recherché n'est donc pas au rendez-vous ici. L'auteur se contente de dépeindre une atmosphère propre au Moyen-Age sans noyer le lecteur d'éléments historiques trop poussés. Néanmoins elle s'est adaptée au public visé avec brio et permet donc une approche du Moyen-Age réussie pour les plus jeunes, ou les novices ! Les connaisseurs du Moyen-Age, passez votre chemin !

Et qui dit récit jeunesse, dit forcément quelques facilités dans les actions du récit. Les péripéties ralentissant Bertoul sont faciles à deviner, et notre héros s'en sort à tous les coups, même lorsque la situation semble désespérée. Même si j'aurais apprécié un peu plus de complexité, gardons en tête que c'est un livre pour de jeunes lecteurs !

Le personnage de Blanche est atypique et haut en couleur. Cette princesse promise à un mariage dont elle ne veut pas m'a beaucoup plu. En général, les femmes de l'époque se pliaient aux ordres de leurs proches. Ici, son attitude rebelle a su me séduire et j'ai également apprécié sa façon de traiter Bertoul comme étant son égal. La lecture se veut donc, en plus d'être ludique, être porteuse de valeur pour les jeunes lecteurs. Chapeau l'auteur !

La fin, très rapide, se termine malgré tout en une chute réussie, laissant présager une suite plus palpitante. Ce récit, bien que sympathique, n'est pas non plus transcendant. Toutefois, je lirai la suite avec plaisir !

~

Les petits + : un récit médiéval réussi, une approche historique excellente pour de jeunes lecteurs !
Les petits - : beaucoup de facilités, un peu de lenteurs à certains moments

Commentaires

Articles les plus consultés