Le soulèvement de Zorgule




Auteur : David Tarik
Editions : Persée
Parution : 2012
Pages : 327
Prix : 19.90€

Résumé : Neptusa, un monde de magie et de féerie… se relève d’une guerre qui détruisit l’harmonie du pays. La paix revient peu à peu, un pouvoir strict s’élève, interdisant l’usage de la magie pour mieux sauvegarder ce début de paix. Des factions rebelles luttent pour un semblant de pouvoir… en vain. Alors que Neptusa tente de bâtir un nouvel âge d’or, un sombre pouvoir s’élève en secret… Par la faute d’événements déstabilisant le pays, Algorn Lériga, le digne fils d’une riche famille vivant à Fyline, le village le plus prospère de tout Neptusa, se voit contraint de s’exiler. Sauvé par une créature sortie tout droit de sa légende, le jeune homme aux yeux d’or embrasés qu’est Algorn, apprend la vérité sur l’origine de son regard particulier et découvre la nature du pouvoir qu’offre le sang d’Ovirgon, le dragon millénaire, et s’en servira pour débusquer le sombre spectre dont l’ombre menace les habitants du pays. Cette découverte marquera le début d’une longue quête, dont l’achèvement déterminera le destin de Neptusa…



Excellent - Bon - Moyen - Déception


Avant toute chose, je remercie les Editions Persée pour leur confiance et pour m'avoir fait découvrir ce titre. Je tiens à souligner que leur communication avec les lecteurs est réussie car je n'ai eu que des retours très sympathiques et ça, il ne faut pas l'oublier !

Je voulais également souligner un aspect qui, pour moi est important, car c'est ce qui m'a sauté aux yeux avec ce livre : sa couverture totalement atypique et qui ne ressemble à aucune autre. En ce moment, on est habitué à voir des visages de jeunes adolescentes, ou des décors se ressemblant tous plus ou moins. Cette couverture m'a séduite et c'est avec une grande joie que j'ai commencé ce livre.

Etant une débutante dans la Fantasy, je voulais lire quelque chose d'assez accessible mais avec de véritables éléments de Fantasy afin de me familiariser davantage avec ce genre qui m'attire beaucoup. Et bien, j'ai vu juste ! Le soulèvement de Zorgule, bien que très simple à lire, a su m'envoûter, me charmer, et m'emmener dans son monde si différent du notre ! 

L'élément qui je pense, m'a permis de me sentir presque immédiatement plongée dans l'histoire, est le personnage d'Algorn, jeune garçon de 17 ans, intelligent, cultivé, en quête de magie. Je me suis tout de suite sentie proche de ce personnage haut en couleur qui a su m'embarquer dans ses aventures !  J'ai beaucoup aimé le fait qu'Algorn fasse des erreurs mais sache se remettre en question au bon moment.
Les autres personnages qu'Algorn va rencontrer au fil des pages m'ont également beaucoup plu, et pour moi, quand les personnages sont réussis, c'est presque un sans faute !

Autre élément que j'ai également beaucoup apprécié : la nouveauté des créatures ! On renouvelle le genre en mettant de côté les créatures et monstres du moment, pour mon plus grand bonheur. J'ai aimé découvrir de nouveaux aspects et de nouvelles créatures, comme le Crylace. Je me suis d'ailleurs demandée où l'auteur allait puiser tout ça !

L'écriture de David Tarik est très agréable, fluide, bien qu'un peu maladroite à certains moments. Malgré tout, j'ai su me laisser séduire par son style qui au final m'a beaucoup plu.
Si quelques éléments m'ont un peu chagriné, ils ne sont pas très importants. Je dois avouer qu'au début je me suis sentie un peu perdue par cet univers très riche et très dense. Beaucoup d'éléments et d'informations se succèdent et il faut parfois être très concentré pour ne pas perdre le fil.
Mais au fil des pages, l'auteur a su me remettre sur le bon chemin.
Le fait aussi que le "méchant" ne soit pas tellement présent et que la première partie du livre se base sur un élément un peu vague m'a un peu perturbée, mais rassurez-vous, vers la fin, tout s'explique ! 

~


Les petits + : Un bel univers Fantasy très accessible et agréable.
Les petits - : Beaucoup d'informations dès le début qu'il faut prendre le temps d'avaler.


C'est donc avec le sourire que je referme ce livre, je remercie à nouveau les Editions Persée pour leur confiance mais aussi pour la découverte de ce petit livre très sympathique dont j'attends la suite avec impatience !



Commentaires

Articles les plus consultés