Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de Eric-Emmanuel Schmitt



Moïse, «Momo», est un petit garçon de 12 ans qui s’ennuie à l’école et à la maison, auprès de son père, un avocat juif neurasthénique. Mais dans la rue Bleue où il habite, il y a des dames peu farouches qui ont bien des bontés pour lui, et surtout Monsieur Ibrahim, l’épicier arabe du quartier, musulman ,soufi exactement, originaire d’un Orient Lointain. Or, M. Ibrahim semble connaître les secrets du bonheur et du sourire dont Momo fait vite son profit. Et quand son triste père l’abandonne pour aller se jeter sous un train, M. Ibrahim adopte un Momo enchanté de devenir son fils. Ensemble, ils fermeront boutique, achèteront une automobile et s’en iront vers le pays natal du vieil homme, celui des derviches tourneurs qui savent tout de la contemplation, du coran, de ses fleurs et de la poésie du monde.


* ** *** **** *****


Je ne sais pas si c'est moi qui n'étais pas bien disposée à lire ce livre, ou si c'est vraiment le livre qui est difficile à comprendre.

Parce que, pour être honnête, je n'ai vraiment, RIEN COMPRIS.

On débute l'histoire avec une drôle de phrase : "A onze ans, j'ai cassé mon cochon et je suis allé voir les putes." D'accord...

Momo est un garçon insolent, présomptueux, qui se croit un homme alors qu'il n'est même pas un adolescent. Son personnage m'a beaucoup irritée. A l'inverse, j'ai un peu mieux apprécié Monsieur Ibrahim, qui semblait doté, pour sa part, d'une grande sagesse, bien qu'un peu illuminé sur les bords.

Je n'ai pas compris l'histoire -si il y en avait une ?- et je me suis ennuyée. Ce petit livre d'à peine 65 pages m'a littéralement ennuyée, dès les premières pages.

Le titre est très beau, je m'attendais à en apprendre davantage sur le Croissant d'Or, je pensais qu'une morale allait découler de l'histoire, mais non, même pas. A la fin du livre, une sorte de chute très étrange prend place, et c'est en lisant d'autres résumé que j'ai compris que le garçon n'était peut-être pas juif. Le rapport avec cette fin ? Avec l'histoire ? Je n'en vois toujours aucun.

Des sens cachés incompréhensibles, des tournures de phrases qui se veulent poétiques, voilà ce que j'ai retenu de ce livre.

Des actions inutiles à "l'intrigue", des faits trop faciles, des actes qui ne se suivent pas...

Je reproche également à ce livre le manque de description, de repère temporels et de lieux. On sait qu'on est dans les années 1960 parce qu'on nous le dit, mais après ça, aucun élément ne vient confirmer cette date.

Une véritable déception quant à ce livre, je n'en garderai pas un bon souvenir. Moi qui voulais lire Oscar et la Dame Rose du même auteur, je vais y réfléchir à deux fois...


Les + : Un titre poétique.
Les - : Une histoire et des personnages mal exploités, trop difficiles à cerner.
En bref : Une très grosse déception, j'hésite à lire d'autres livres de cet auteur. 

Commentaires

  1. Oh, voilà un avis bien négatif ! ^^
    C'est dommage, ce livre est dans ma Wish-list et ta chronique vient contredire totalement ce qu'en a pensé Antonine récemment. Je vais repousser l'achat pour le moment :)

    En attendant tes prochaines chroniques,
    Bisous, Erenella <3

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben moi qui voulais le lire je pense attendre un peu...
    Hâte de voir tes autres chroniques :)
    Bisous

    Ornella Cassien

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu ce roman ci, mais j'aime beaucoup d'autres titres de l'auteurs comme les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus ou Milarepa. Peut être n'est-ce simplement pas ton genre de récit, mais si tu as envie de retenter l'expérience tu pourrais essayer l'un de ces deux là. Sait-on jamais :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre et d'autre livre de cet auteur, et j'ai trouvé cette histoire très passionnante! Certes, il n'y avait que très peu de détails et d'explications, mais je pense qu'il ne faut pas s’arrêter a cette déception! Je te conseil "Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eux", c'est aussi un livre d'Eric- Emmanuel Schmitt, il est beaucoup plus sophistiqué et philosophique! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés